Appels à projets du FIRH, du FIACT et du FEP 2023

Déposez vos dossiers avant le 18 novembre.
Les appels à projets ont été ouverts par la circulaire du 21 septembre 2022 commune aux trois fonds :
Les dossiers doivent être déposés en ligne jusqu’au 18 novembre 2022, et uniquement sur la plateforme « Démarches simplifiées » accessible via les liens suivants :
FIRH : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-firh-2023
FIACT : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/candidature_fiact_2023
FEP : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fep2023
Les fonds ne sont pas cumulatifs. Des dossiers distincts et complets doivent être déposés à l’appui des candidatures.
Vous trouverez dans les annexes de la circulaire les spécificités de chacun de ces fonds.
Le fonds d’innovation en matière de ressources humaines dans la fonction publique (FIRH), mis en place en 2017, vise à soutenir des initiatives innovantes en matière de ressources humaines développées en administration centrale, dans les territoires ou portées par des établissements publics. La DGAFP vous invite à consulter la vidéo de présentation du FIRH sur sa chaîne YouTube et le bilan d’activité pour l’année 2021.
L’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité au travail constitue un enjeu majeur des politiques de ressources humaines. Elle suppose de ne pas résumer les conditions de travail à l’espace de travail ou les moyens matériels qu’il requiert, mais de les appréhender également comme la manière dont le travail est organisé.
Le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT), créé en 2018, finance ainsi exclusivement des actions menées par des employeurs de le fonction publique d’État, dans le cadre d’une politique globale de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail destinée à permettre aux agents de mener à bien leurs missions, tout en protégeant leur santé et garantissant leur sécurité.
Le fonds en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (FEP), créé en 2019, a vocation à accompagner les employeurs publics des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière dans la mise en place de projets visant à la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.
Les services de la DGAFP sont là pour vous accompagner dans votre candidature :
FIRH : innovationrh.dgafp@finances.gouv.fr
FIACT : fiact.dgafp@finances.gouv.fr
FEP : fep.dgafp@finances.gouv.fr
À vos démarches !