L’ENSAPC, une école résolument ouverte et inclusive

Rencontre avec Nina Volz, responsable Relations internationales à l’École nationale supérieure d'arts Paris-Cergy (ENSAPC), école lauréate du Label Diversité et du Label Égalité en 2018.
Une école d’arts au cœur de la banlieue
C’est la seule école nationale d’arts qui est située en banlieue parisienne. À sa création en 1975, l’idée de l’ENSAPC était de refonder l’enseignement en arts avec une pédagogie expérimentale. Ainsi, l’école a toujours été sensible à la diversité. Par exemple, elle n’opère pas de pré-sélection sur dossier au concours d’entrée (40 places), mais les jurys d’admission auditionnent les 800 candidats. Sur les 245 étudiants inscrits à l’école, 35 % sont des boursiers et 28 % des étrangers. En candidatant au Label Diversité, nous souhaitions questionner nos pratiques également en matière de ressources humaines, et mettre en place des dispositifs de prévention et de lutte contre les discriminations. Ces objectifs sont partagés en co-direction, dans les différentes instances et les réunions avec les étudiants et enseignants.
Une pédagogie ouverte et inclusive
Les projets pédagogiques de l’école sont construits en articulation étroite avec des structures publiques et privées comme des musées nationaux, des centres d’art et des fondations, mais également avec des associations et des acteurs du champ social, de l’administration pénitentiaire, comme à la maison d’arrêt d’Osny où les étudiants proposent des workshops aux détenus. L’ENSAPC collabore aussi avec l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) de Cergy-le-Haut et l’association Brut Pop pour la mise en œuvre d’un atelier de recherche et de création musicale avec des personnes en situation de handicap.
Un label qui pousse à plus d’engagements
Au moment de demander le Label Diversité, il manquait peut-être une systématisation de certaines pratiques et un questionnement de nos procédures quotidiennes. Nous utilisions déjà le système « Allo discrim » du ministère de la Culture (pour les procédures de traitement des signalements), et nous avons décidé de mettre en place une cellule interne complémentaire. Les jurys d’admission et de recrutements ont été également repensés pour mieux refléter l’égalité femmes-hommes, et il y a une volonté très forte de favoriser les femmes sous-représentées dans un certain type d’emploi. Un processus a été engagé et le Label Diversité nous a été conforté dans ce choix. Le fait d’être dans une démarche officielle nous pousse à réfléchir au « comment » et au « pourquoi » de nos pratiques.
Une ouverture vers des publics éloignés de l’offre culturelle
Depuis l’obtention du Label Diversité, nous renforçons aussi nos actions de communication externe, notamment avec le centre d’art YGREC, lieu d’exposition de l’ENSAPC, en cours de relocalisation à Aubervilliers (93). Notre volonté est d’y proposer un lieu ouvert à tous, habité par un projet social. Le centre d’art s’engagera en faveur de la création émergente à travers la production d’œuvres d’artistes français et internationaux dans le cadre d’expositions, mais aussi en favorisant les travaux de nos étudiants et diplômés dans une démarche de professionnalisation. Nous organiserons également, en collaboration avec des lycées, associations et organisations locales et régionales, des actions d’éducation artistique et culturelle en direction des publics éloignés de l’offre culturelle.