14 lauréats de la fonction publique et du secteur privé ont reçu le Label Diversité
Le 8 octobre 2019, une cérémonie de remise du Label Diversité a eu lieu à Bercy, sous l’égide du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, et de la ministre du Travail, représentée par Jean-Marie MARX, haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi. 14 lauréats ont été récompensés.
Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité dans la fonction publique et dans le secteur privé ou associatif, tels sont les objectifs du Label Diversité, créé par l’État en 2008. Plus d'un million d'actifs sont couverts par ce label, dont plus de 500 000 agents publics.
Le Label Diversité, une démarche volontariste et exemplaire
Parmi les 14 lauréats du Label Diversité honorés lors de la cérémonie de ce mardi 8 octobre, 11 appartiennent au secteur public. Cette reconnaissance vient récompenser l’engagement et l’exemplarité des actions menées pour lutter contre toute forme de discriminations.
Le Label Diversité est délivré par AFNOR Certification à l’issue d’un processus d’audit sur site et de l’audition des candidats par la commission nationale composée de quatre collèges (cinq directions ministérielles, cinq organisations syndicales représentatives des salariés, trois organisations patronales et l’ANDRH).
Piloté par le ministère de l’Intérieur de 2008 à 2014, le Label Diversité a été confié, depuis 2015, conjointement au ministère chargé du travail et au ministère chargé de la fonction publique. La démarche de labellisation permet aux candidats, puis aux lauréats du Label Diversité, d’évaluer et d’améliorer leurs pratiques dans les domaines des ressources humaines, de la communication, des achats, et envers leurs prestataires et leurs usagers.
Des engagements au sein de la fonction publique
La remise du Label Diversité a aussi été l'occasion, pour le secrétaire d'État, de rappeler les engagements de la fonction publique et du Gouvernement en matière de prévention et de lutte contre les discriminations. En témoignent l'accord signé en novembre 2018 pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans la fonction publique, ainsi que l’accès à l'emploi public des travailleurs handicapés.« Il s'agit également d'ouvrir la fonction publique aux jeunes, avec notamment un objectif d'accueil de 10 000 apprentis au sein de l'État » a précisé Olivier Dussopt.
Un diagnostic qui fait avancer
Pour Frédérique Lancestremère, DRH de la ville de Paris, « il fallait rendre de façon concrète ce qui existait de manière empirique. Et le diagnostic du Label nous a aidés à mieux connaitre nos problématiques. Les discriminations faisant référence à l’âge ou au sexe, par exemple, ne s’abordent pas de la même manière dans un service mixte que dans un service très masculin ou féminin. On a aussi pu décliner plusieurs actions ciblées, comme l’accueil des parents homosexuels dans les crèches et les écoles.»
La ville de Paris a notamment développé une application pour sensibiliser ses collaborateurs au handicap. L’application plonge l’utilisateur dans un monde en 3D, et dans lequel il se déplace selon plusieurs scénarios (en fauteuil roulant, avec un champ visuel restreint, etc.).
Le secteur public à l’honneur
Les 14 lauréats :
- Le ministère de l’Intérieur
- Ville de Paris
- La Ville de Dijon, CCAS et Dijon Métropole
- Ville de Bordeaux, CCAS et Bordeaux Métropole
- L’Ecole nationale supérieure d’art de Paris-Cergy (ENSAPC)
- Le Théâtre national de Chaillot
- L’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée
- Le Centre des monuments nationaux
- La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris
- L’Opéra national de Paris
- L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine
- Suez Eau Nouvelle-Aquitaine
- Anim & Com consultant
- Vinci Construction France D.O. Habitat
- ARS Nouvelle-Aquitaine
Depuis 10 ans, 33 collectivités publiques ont obtenu ou conservé le Label Diversité : 4 ministères (les ministères économiques et financiers en2010, les ministères sociaux en 2012, le ministère de la Culture en 2017, le ministère de l’Intérieur en 2018), 17 établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture, le Conseil supérieur de l’audiovisuel, 6 grandes collectivités territoriales (ville de Paris, ville de Lyon, ville de Nantes/Nantes Métropole, ville de Dijon/CCAS/Dijon Métropole, ville de Bordeaux/CCAS/Bordeaux Métropole, et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis), 2 établissements publics de santé, une Agence régionale de santé, l'École de Management de Strasbourg et une Chambres de commerce et d’industrie.
Agenda
8 octobre 2019 : remise du Label Diversité aux 14 lauréats (dont 11 du secteur public) à l’Hôtel des Ministres de Bercy, notamment en présence d’Olivier Dussopt (Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics), de Jean-Marie Marx (haut-commissaire aux compétences et à l'inclusion par l'emploi auprès de la ministre du Travail), de Franck Lebeugle (directeur d'AFNOR Certification) et de Florian Blazy (directeur adjoint de la DGAFP).
21 octobre 2019 : événement des 10 ans du Label Diversité aux ministères sociaux. Dès 14h, première table ronde : « Le Label Diversité, levier d’amélioration continue. Regards croisés », puis seconde table ronde : « Quelles perspectives pour le Label Diversité ». Avec notamment Olivier Dussopt (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics), Jacques TOUBON (Défenseur des droits) et Jean-Marie MARX (haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi auprès de la ministre du Travail).