Prix de la laïcité de la République française 2017 - 14/12/2017

L’Observatoire de la laïcité, instance placée auprès du Premier ministre, a remis le Prix de la laïcité de la République française le 9 décembre 2017 à l'occasion du 112e anniversaire de la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen1, de l’article 1 de la Constitution2, des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 30 octobre 1886 sur l’organisation de l’enseignement primaire, et de la du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Le prix de la laïcité de la République française a été attribué à l’association Coopération insertion travail éducatif Limoges Sud (CITELS), en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF) du département de la Haute-Vienne, le laboratoire limousin de la laïcité, la radio associative Beaub FM et le soutien de la Fondation SNCF, pour sa vidéo intitulée « C’est quoi la laïcité ? » (voir la vidéo sur le site de l'Observatoire de la laïcité)
Le montant du Prix de la laïcité de la République française est de 5 000 euros.
1 Article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi ».
2 Article 1 de la Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »