Avec le soutien de la DGAFP, les administrations innovent - 26/11/2019

Tout au long de l’année, forums, ateliers, conférences, rencontres, etc. sont l’occasion de mettre en lumière les actions et innovations menées dans la fonction publique. Et elles sont nombreuses. Focus sur quelques projets soutenus par la DGAFP.
Encouragées notamment par la DGAFP, ces initiatives, portées par des agents publics pour des agents publics, se multiplient dans les administrations centrales, les collectivités territoriales, les établissements publics, les services déconcentrés... Bon nombre de projets portent sur l’accompagnement RH des agents, ainsi que sur la conduite du changement.
Des fonds plein d’audace
Mis en place respectivement en 2017 et 2018, le fonds d’innovation RH (FIRH) et le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT) visent à accompagner de services de l’Etat dans la réalisation de projets innovants. L’association directe des agents est prise en compte. De quoi renforcer le sentiment d’appartenance de l’agent.
En 2019, 46 projets (sur 91 présentés) ont été retenus par le comité de sélection du FIRH. Une tendance à la hausse, pour un budget d’un million d’euros. En 2018, 32 projets avaient été retenus par le comité de sélection du FIRH qui, en 2020, s’intéresse particulièrement aux projets liés au recrutement "et qui ont pour objectif d’attirer de nouveaux profils dans l’administration." précise Leila Daoudi, en charge des projets FIRH à la DGAFP. "L’important est d’insuffler aux RH une culture de l’innovation."
"Et de savoir communiquer hors-cadre", ajoute Marine Beck, accompagnatrice à la Préfecture d’Ile-de-France de "Sous le bonnet", l’un des projets financé par la DGAFP. "Plutôt que de parler de fonctionnaire, qui reste un mot-valise, il fallait répondre au déficit d’attractivité par le biais de vidéos montrant la réalité de nos agents. On veut inciter les jeunes et moins jeunes à faire de la fonction publique un projet de première intention."
Une autre image pour un autre public
C’est ainsi que depuis plus d’un an, la Fabrique RH "provoque" le dialogue entre deux personnes évoluant dans la même sphère professionnelle, mais qui ne font pas le même métier : une directrice RH et un infirmier, un pompier sur le terrain et un autre dans l’administratif, un cadre de la Direction du Budget à Bercy et un gestionnaire de lycée, une maitresse d’école maternelle et un professeur de collège... En résulte la diversité – insoupçonnée – des métiers que l'on peut exercer dans la fonction publique, "et cette notion de service, d’intérêt général, de fierté à y travailler", que l'on ressent chez ces agents et dans les vidéos de "Sous le bonnet", précise Marine Beck .
A venir, pour la deuxième année du projet, des vidéos et podcasts mettant en scène trois professionnels au sein d’une même structure, mais avec des formats plus variés, permettant d’approfondir les thématiques abordées entre agents, et touchant davantage les jeunes... "Pour qu’enfin chacun ait connaissance de cette pluralité de métiers dans la fonction publique. Des métiers qui ont du sens et dont on peut être fiers", insiste Marine Beck. Une question de reconnaissance… mais aussi de connaissance des métiers !
Des projets qui méritent une meilleure communication
Parmi les initiatives qui se multiplient au sein de la fonction publique, il y a notamment :
- La mixité des métiers dans la fonction publique de l’Etat et la valorisation des nouveaux talents ;
- L’accès aux formations et à certains concours par des outils nouveaux ou renforcés (tels que le "Stade de la réussite", porté par Lab @archipel, le laboratoire d'innovations de l'Etat en Auvergne-Rhône-Alpes : un jeu sérieux de société pour passer les concours de la fonction publique et financé par le FIRH) .
- La qualité de vie au travail, qui inclut la transformation numérique, le renouvellement de la culture managériale, une prévention accrue des risques psychosociaux, la mise en place du télétravail, etc.
Avec le souci d’une communication – là aussi – plus attractive, à l’instar du projet "Les tutos de la fonction publique" (SGAR PFRH – Occitanie). L’idée : réaliser des tutoriels vidéos avec des conseils techniques (cadrage, prise de son, élaboration d’un scénario) et juridiques (droit à l’image) sur lesquels s’appuyer. "Et tous les intervenants du stage organisé dans nos locaux sont repartis, ravis, avec un produit fini" précise Rodney Sabourdy, l’un des porteurs du projet, et dont la session de formation en ligne est désormais accessible à tous les agents publics.
Pour davantage de visibilité, le SGAR PFRH Occitanie a également produit 4 vidéos, qui ont pour thématiques : l’impact des écrans numériques, la mobilité dans la fonction publique, la mobilité dans les territoires ruraux, la préparation aux concours.
Des projets à partager
Au SGAR Auvergne-Rhône-Alpes, pour mieux accompagner les agents aux nouveaux usages, c’est un jeu-parcours "Empreinte digitale" qui se déploie. De quoi impulser de nouvelles méthodes de travail. Avec des ateliers de formation qui, au cours de l’année 2020, voyageront dans d’autres régions.
Pour les porteurs de projets, l’objectif est aussi de conjuguer efficacité et bien-être professionnels. C'est le cas à la Préfecture d’Ile-de-France où l’on expérimente "l'espace de travail du futur", avec des ateliers de design proposés aux agents volontaires.
Des projets susceptibles d’être partagés et mutualisés dans plusieurs administrations publiques. "Et nous avons l’outil pour !" se félicite Leila Daoudi. "Grâce à la Bibliothèque des Initiatives, chaque porteur de projets d’une région peut contacter un autre porteur, et échanger, s’inspirer… ". Comme ce projet sur l’adaptation au télétravail, parti d’Occitanie, et qui inspire jusqu’au ministère de l’Intérieur. Ou le projet "CHATBOT RH", un logiciel conversationnel destiné dans un premier temps à l’intranet de la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale) et aux 7 000 agents du MININT (corps d’encadrement de la gendarmerie nationale), et qui pourra être déployé dans d’autres administrations.
Des projets à l’heure numérique
Qui dit innovation dit aussi adaptation, l’un des leitmotivs du projet "Zéro mail inutile" du SGAR PACA.
"Notre idée de départ, explique Marthe Pommié, directrice de la modernisation et des mutualisations, était de faire une journée zéro mail, et le fait de déposer un projet FIRH nous a obligé à proposer une méthode. On est passé du happening organisationnel à une vraie démarche de travail et de réflexion."
Portée par le laboratoire d'innovation publique "Le Lab Zéro", et partant du principe qu’une surcharge d’information génère déperdition d'énergie, de temps et d’efficacité pour les agents connectés en continu, une expérimentation de quatre mois a permis d’approfondir de nouvelles techniques (e-mail de 3 phrases, désactivation des notifications sonores et visuelles, etc.). "Par exemple, je n’ouvre pas mes mails avant 11h du matin, ça m’aide à rester concentrée sur mes dossiers, qui avancent du coup plus vite" affirme Marthe Pommié.
Et les premiers résultats de l’expérimentation sont encourageants (en productivité, sérénité de l’agent le week-end…). On constate qu’avec des filtres automatiques de messages reçus et à l’arrêt des notifications inutiles, chaque agent économise 11,7 % de son temps de travail mensuel, soit 17h45.
"Ce qui est intéressant, c’est que chacun y trouve son intérêt : gain de temps, aspect organisationnel ou écologique de la démarche… Nous sommes dans une plus-value méthodologique" s’enthousiasme Marthe Pommié, dont le projet en inspire plus d’un : l’Agence régionale de santé de Marseille, l’Institut de recherche pour le développement, ou encore l’Office français de la biodiversité, "qui prépare un plugin pour nos boites mails afin de noter le poids écologique".
Un management de demain "made in" fonction publique
D’autres initiatives font la part belle au management de demain, comme le projet "Culture manager" du SGAR – PFRH Centre-Val de Loire, qui encadre de nouvelles postures et pratiques managériales. Les cadres s’y intéressent, et les ateliers de parcours managériaux se multiplient...
L’objectif à moyen terme : créer une culture managériale commune et faire évoluer la position du manager, "ce qui aidera aussi à faire évoluer la posture de l’administration, vers une approche plus participative de l’usager", selon Sabine Huss, référente du projet et directrice de la plate-forme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines du SGAR Centre-Val de Loire.
Au programme : animation de communautés professionnelles, tests de compétences managériales, mise en ligne de webinaires, web conférences, échanges de pratiques, réflexions d’ordre psychologique (être à l’écoute de son émotion, s’appuyer sur le développement de l’intelligence collective, etc.).
"Ce qui marche très bien c'est le co-développement, la réflexion entre pairs, qui aide le manager à parler de ses difficultés et à sortir d’un certain isolement." Les ateliers ont aussi aidé à dresser un portrait du manager idéal, le "manager ressource", davantage accompagnateur et animateur du collectif, "et porteur de sens, développeur de compétences, plutôt que manager-expert". Et Sabine Huss, qui a vu évoluer le projet depuis deux ans, de constater : "Le temps du manager donneur d’ordres et qui sait tout est terminé."
Par l’apport du projet "Culture manager", et de bien d’autres projets soutenus par la DGAFP, se dessine un meilleur accompagnement des équipes, où le manager s’appuie sur les compétences de chacun. "Et c‘est très libérateur pour les managers ! Trouver des pistes dans le dialogue et la connaissance de soi et des autres leur permet de moins ressentir de stress, donc de moins en transmettre à leurs équipes. Ces méthodes allègent les tensions, à commencer par celles du manager."
Autre thématique du projet défendu par Sabine Huss, l’amélioration du recrutement "pour attirer de nouveaux profils, et fidéliser les agents, par un travail sur la marque employeur, les entretiens de recrutement..."
Des outils pour innover
Pour en savoir plus sur les différentes innovations dans la fonction publique, vous pouvez consulter le guide méthodologique de la QVT et le guide pratique "Oser l’innovation RH : concevoir et animer un atelier de travail avec ses collaborateurs".
Venez parcourir le Tour de France de l’innovation ou vous immerger dans la Bibliothèque des initiatives RH, et le bilan 2018 du FIRH .
Et, grâce aux fonds pilotés par la DGAFP, reconduits pour l'année 2020, vous pouvez proposer vos projets en ligne. Dépôt des dossiers avant le 13 décembre 2019 (pour le FIRH et le FEP ; 20 décembre pour le FIACT).