La formation en ligne avec le programme MENTOR

La DGAFP, dans le cadre du schéma directeur de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de l’État et en concertation avec les ministères et les directions interministérielles a développé un programme interministériel de formation en ligne qu’elle pilote, dans ses trois volets :
- le volet technique pour le développement et la mise à disposition de la plateforme interministérielle de formation en ligne Mentor ;
- le volet éditorial pour la création de contenus pédagogiques dans une logique de mutualisation ;
- et le volet « accompagnement » des acteurs.
Le programme Mentor dans le détail
MENTOR est un programme interministériel de formation qui vise à repenser la manière d’appréhender la formation des agents publics. Il comprend :
- la mise à disposition d’une plateforme de formation en ligne à l’état de l’art pour tous les ministères, les directions interministérielles, les écoles de service public, les plateformes régionales d’appui interministérielles à la GRH et les opérateurs publics de formation. Cette plateforme répond au double objectif de mettre à disposition une offre en libre-service accessible à tout moment d’une part, et d’autre part de permettre aux ministères, aux écoles de services public et aux directions interministérielles de mettre en œuvre de leur plan de formation à destination de leurs agents
- la structuration et la co-construction d’une offre de formation élargie couvrant l’ensemble des politiques publiques et les objectifs de développement professionnel et personnel. A ce titre, la mise en œuvre des orientations de la stratégie éditoriale s’appuie sur le travail d’une communauté interministérielle élargie visant à répartir l’effort de production tout en partageant les compétences dans une dynamique d’intelligence collective.
- un plan d’accompagnement des agents qui vise à leur donner les moyens de prendre part à l’adaptation de leurs compétences relatives aux évolutions du poste de travail, mais aussi du développement de celles-ci dans une perspective de mobilité et d’évolution professionnelle,
- un plan d’accompagnement des professionnels de la formation visant une montée en compétences dans la mobilisation des nouvelles modalités offertes par le numérique. Il s’agit de répondre à la forte demande sociale de formation par la création de dispositifs de formation “agiles” articulés avec l’environnement professionnel et le numérique,
- la mise en place d’une communauté interministérielle apprenante dont l’objectif est d’organiser les travaux et de repenser la manière d’appréhender la formation des adultes en prenant en compte la complémentarité des modalités offertes par le numérique.
Qui peut se former sur Mentor ?
Tous les agents de la fonction publique d’État des ministères partenaires et plus largement, tous les agents des autres ministères via les plateformes régionales d’appui interministériel à la GRH (PFRH). Sont concernés également les élèves et les agents des écoles de service public comme les instituts régionaux d’administration (IRA) ou les membres du réseau des écoles du service public (RESP).
S’entend comme partenaire Mentor, un ministère, une direction interministérielle, un opérateur public de formation signataire d’une convention permettant de formaliser le déploiement de Mentor auprès de ses agents.
Quels types d’expérience de formation peut-on vivre sur Mentor ?
Les différentes modalités qui s’appuient sur le numérique permettent d’envisager un panel d’expériences riches et variées qui peuvent être combinées entre elles :
Quelles sont les ambitions du programme Mentor ?
L’introduction du numérique au sein de l’appareil de formation de l’État va au-delà d’une simple mise à disposition d’une plateforme de formation. L’ambition est de porter des valeurs d’émancipation et d’autonomisation de l’agent dans le développement de ses propres compétences. En lien avec des situations de travail réelles, les formations proposées favorisent la liberté de choix et la responsabilisation de l’agent pour assurer son développement professionnel.
Mentor offre aux agents une opportunité pour s’affranchir des contraintes avec une offre en libre-service mobilisable à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil. Il offre également aux partenaires la marge de manœuvre nécessaire à la mise en œuvre de la formation auprès de ses agents en s’appuyant sur une offre de contenu élargie et une expertise interministérielle de formation en ligne.
Tant du point de vue de la scénarisation pédagogique que des outils techniques à disposition, le programme Mentor promeut également la dimension sociale de la formation de nature à favoriser les apprentissages. Il s’appuie également sur l’approche par les compétences pour assurer un ancrage avec la réalité du travail.
Les outils à disposition :
- Une formalisation sous la forme d’un cadre d’usage de la formation en ligne co-construit avec l’ensemble des ministères est en cours de finalisation.
- La stratégie éditoriale du programme Mentor qui définit la ligne éditoriale de l’offre interministérielle de formation en précisant notamment les principes de contribution, les critères et indicateurs de qualité des formations, ainsi que les attendus, tant sur le plan de la pertinence des contenus, de la pédagogie que des aspects techniques et ergonomiques.
- Consultez le kit du concepteur de formation sur Mentor
Quels sont les thèmes de formation proposés ?
L’offre de formation développée avec les ministères et les directions interministérielles vise l’acquisition de compétences dans les domaines transverses. Elle est structurée en 14 collections dont l’achat public, les finances publiques et la gestion budgétaire et financière, les langues, les ressources humaines, les techniques et affaires juridiques, les formations spécifiques aux missions des ministères, le management, le numérique, la préparation aux concours et examens professionnels, les valeurs de la République et la transformation de l’action publique.
Qui contribue à l’enrichissement de l’offre de formation Mentor ?
L’offre Mentor est le résultat d’un travail de mutualisation et de co-construction des partenaires du programme, qui contribuent à enrichir cette offre au fil de l’eau. Chaque partenaire dispose d’un espace dédié sur la plateforme sur lequel il propose des sessions de formation à ses agents ou à un public interministériel.
Par ailleurs, les opérateurs de formation, les écoles de service publics et les autres ministères contribuent à l’enrichissement de cette offre.
Dans son ensemble, la structuration de cette offre est assurée par la DGAFP et les chefs de file associés aux différentes collections. Parmi ces chefs de file, on peut y trouver les directions interministérielles comme la DINUM, DB, DAE, DITP, DIE et les bureaux métiers de la DGAFP.
Quelle solution technique pour la plateforme ?
La plateforme MENTOR s’appuie sur le logiciel libre Moodle et sur des développements spécifiques visant à proposer des fonctionnalités et des outils à l’état de l’art.
Pour l’élaboration des formations, de nombreux outils permettent de mettre en œuvre les activités suivantes :
- Echanges entre apprenants de type forum de discussion,
- sondages, questionnaires, quiz
- rendez-vous synchrones de type classe virtuelle ou webinaire,
- écriture collaborative,
- diffusion de vidéo Mentor avec une plateforme dédiée
- capsules/vidéos interactives soit à l’aide d’un outil intégré (H5P), soit pour intégrer des modules existants (type SCORM)
La plateforme est hébergée sur un cloud public de cercle 1 ce qui lui garantit un très bon niveau de sécurité et de protection des données personnelles de ses utilisateurs. L’architecture de type « Cloud » permet également à Mentor d’anticiper les montées en charge inhérentes à l’embarquement de nouveaux ministères partenaires.
Qui finance le dispositif ?
Mentor est financé en partie par le fond de transformation de l’action publique (FTAP). Chaque partenaire contribue en cofinançant des modules de formation pour le compte de la communauté interministérielle.
Comment peut-on s’inscrire dans une formation sur Mentor ?
Selon les modalités d’inscription définies par la structure organisatrice de la formation, il existe plusieurs possibilités :
- L’inscription libre directement sur Mentor depuis la fiche formation du catalogue. Dans ce cas, l’inscription est immédiate et la formation peut commencer dès la date de début de la formation si elle est définie,
- L’inscription est réalisée en dehors de Mentor par l’intermédiaire du système de gestion de la formation. Dans ce cas, des instructions sur les modalités d’inscription sont portées à la connaissance de l’agent directement dans la fiche formation. L’organisateur procédera à l’inscription et à l’ouverture de la formation sur Mentor.
Comment se connecter à Mentor ?
Rendez-vous à l’adresse suivante pour créer votre compte :