Les IRA s’engagent pour la semaine des cordées de la réussite

La semaine nationale des Cordées de la réussite se tient du 17 au 22 janvier 2022. Elle permet de mobiliser tous les acteurs du dispositif des Cordées qui œuvrent en faveur d’un accompagnement à l'orientation, dès la classe de 4e, au lycée, et jusqu’à l’enseignement supérieur.
Les Cordées du service public sont la déclinaison pour les métiers de la fonction publique des Cordées de la réussite. Ce dispositif, qui s’appuie sur des partenariats entre des collèges et lycées (ou « établissements encordés ») et des écoles de service public (ou « têtes de cordées »), vise à accroître l’ambition scolaire des jeunes, à lutter contre l’autocensure, et à les accompagner vers les formations et les concours du secteur public.
Ce programme est destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire, résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, mais aussi aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée.
Des écoles de service public engagées
En cohérence avec ce dispositif, les Instituts régionaux d’administration s’engagent durant la semaine en mettant en place des actions qui visent à favoriser l’égalité des chances.
A titre d’exemple, depuis la rentrée 2020, l’IRA de Lille est tête de cordée de deux collèges : le collège Nina Simone et le collègue Jean Zay et de deux lycées : le lycée Gaston Berger et le lycée César Baggio. Les grands axes d’accompagnement sont :
- La découverte des métiers de l’administration,
- La sensibilisation aux valeurs de la république,
- L’ouverture sur le monde à travers des témoignages des auditeurs du cycle international des IRA,
- La communication orale et la prise de parole dans la perspective du grand oral du bac sur la base du volontariat.
Cette année, les élèves-attachés, l’équipe de permanents et les anciens élèves s’impliquent dans des projets variés. Dix élèves attachés se rendront dans le collège Makeba, le 20 janvier 2022, pour présenter les métiers de la fonction publique aux cinq classes de 3ème de cet établissement.
A l’IRA de Metz, un événement majeur aura lieu le 27 janvier prochain. Il s’agira de la signature officielle du partenariat « cordées de la réussite » avec le collège Jules Lagneau. Cette signature donnera lieu à l’organisation avec les élèves de l’IRA et les collégiens « encordés » d’une séance de théâtre argentin, mettant en scène des saynètes sur des situations de cyber-harcèlement, ou encore de discrimination.
L’IRA de Lyon se mobilise également et se rendra dans la semaine, au collègue Utrillo de Limas afin de rencontrer des élèves de 3ème. Les professeurs du collège ainsi que les élèves stagiaires de l’IRA ont prévu la visite de lieux historiques telle que la maison d'Izieu, ou encore la préfecture du Rhône.
A Bastia, les 40 élèves de de la promotion « Axel Kahn » ont joué la carte de la modernité en misant sur des visioconférences où ils ont échangé avec des collégiens et lycéens tutorés de l’académie de Corse.
Ces actions de sensibilisation et l’accompagnement à l’orientation proposé constituent un réel levier pour l’égalité des chances.
Visitez la page www.cordeedelareussite.fr pour plus d’actions, d’événements et de témoignages.
A lire également
Égalité des chances : des cordées du service public se mettent en place dans les collèges et les lycées
Talents du service public