Un marché public interministériel de prestations de conseil RH pour mieux accompagner les plans de transformation des ministères

La mise en œuvre des plans de transformation ministériels va impacter les directions RH des ministères qui vont conduire le changement et accompagner les réformes à leur niveau. Pour les aider à mener à bien ces missions, la DGAFP leur propose une « palette d’outils », dont le marché public interministériel de conseil RH est un élément important.
Un marché co-construit avec l’ensemble des ministères
Co-piloté par la DGAFP et la direction des achats de l’État (DAE), cet accord cadre mixte permet le référencement de cinq prestataires auprès desquels des commandes directes, mobilisables rapidement par les ministères, sont possibles. En outre, les ministères auront la possibilité de recourir à des marchés subséquents pour des besoins non couverts par ces commandes directes car trop spécifiques, d’envergure ou non connus à ce jour.
Le marché couvre l’ensemble des besoins des fonctions RH connues à ce jour : du renforcement de la fonction RH (optimisation des processus RH…) à l’appui aux transformations (rénovation du dialogue social, appui aux mobilités…), en passant par le soutien au déploiement des politiques RH (développement de la culture managériale, appui au déploiement des nouvelles organisations du travail, conception et mise en œuvre des dispositifs de qualité de vie au travail, appui au déploiement de la politique d’égalité professionnelle dans la fonction publique…).
Pour garantir sa dimension interministérielle et son adéquation aux besoins des ministères, ce marché est le résultat d’une véritable co-construction avec l’ensemble des ministères qui ont été associés à toutes les étapes clés de la procédure d’achat : de l’élaboration du cahier des charges, à la phase de négociation avec les prestataires et de dépouillement des offres initiales et finales. Cette association des ministères aux côtés de la DGAFP et de la DAE a été précieuse et est un gage de transparence de la démarche.
Mutualiser et capitaliser pour gagner en efficacité
Le marché a été conçu de telle sorte que les cabinets de conseil généralistes ont dû, le plus souvent, s’allier avec des cabinets spécialistes des problématiques RH. Les lauréats de marché sont Bearing Point, Eurogroup, Sia, ALixio, Deloitte et chaque mandataire s’est entouré de co-traitants (à l’exception de Bearing Point) et de sous-traitants.
Afin d’accroître l’efficacité des démarches et des prestations fournies, la DGAFP dans son rôle de pilote du marché favorisera la mutualisation et la capitalisation des livrables entre ministères confrontés à des problématiques identiques. Cette démarche de mutualisation est porteuse d’une plus grande efficacité des achats de prestations intellectuelles RH : en pleine connaissance de ce qui a été produit pour les uns, l’idée est d’éviter la redondance de prestations semblables chez les autres et de favoriser la diffusion des bonnes pratiques et des savoir-faire.
Qui peut en bénéficier ?
L’ensemble des ministères et des directions. Le marché étant interministériel, il se substitue à tout autre marché portant sur les mêmes prestations. Il est aussi ouvert aux établissements publics qui ont fait part en amont de leur intérêt pour ce marché.