Les lauréats du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) reçus à Bercy

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les lauréats du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) ont été mis à l’honneur, lundi 9 mars à Bercy.
Les lauréats 2019 et 2020
Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès de M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a salué les initiatives des administrations ayant bénéficié du Fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP).
Parmi les 59 projets lauréats de 2020, plusieurs traitent du sexisme ordinaire, de la mixité des métiers, de la prévention des stéréotypes (aussi par le renforcement de référents égalité dans les administrations), de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
16 de ces projets proviennent des administrations centrales, 33 des services déconcentrés et 10 d’établissements publics.
À noter que 6 projets ultra-marins ont été retenus en 2020. Parmi les thématiques : la mise en avant de profils féminins dans un milieu très masculin.
Qui dit mixité dit lutte contre toute forme de sexisme. D’où, aussi, le portrait d’hommes dans deux métiers très féminisés : les assistants de service social et les infirmiers (projet Marguerite du rectorat de Grenoble). A l’Université de Nantes, le projet ACMED se penche sur les carrières des femmes dans la médecine, tandis qu’au Ministère de l’Outre-Mer, un « réseau de femmes leaders en outre-mer » se met en place.
Des projets tournés vers l’avenir
Le Secrétaire d’État a aussi tenu à saluer les succès des projets de 2019 (42 lauréats). C’est le cas de la websérie « 15% » (écrite et jouée par par des agents franciliens) de la PFRH d’Ile-de-France, des podcasts de « Mots d’Elles » du ministère de la Culture, ou de « Juste Uni.es pour l’Égalité (JUPE), projet de la DRDFE du Centre Val de Loire, et qui, fort d’un réseau de femmes fonctionnaires cadres, aide au renforcement de l’accompagnement et à la mobilité professionnelle des femmes. Au cours de l’année, le projet va continuer à se développer, avec l’ouverture du réseau aux non-cadres.
Autre initiative récompensée par le FEP en 2020, « Datas au féminin ». Ce projet, porté par le ministère de la Transition écologique et solidaire, a pour ambition de constituer une communauté professionnelle d’accompagnement des big datas. Mais comment attirer plus de femmes dans le domaine méconnu des datas sciences ? Pour Véronique Balestra, l’une des porteuses du projet, « le métier de data scientist reste flou aux yeux des non-connaisseurs et non-connaisseuses, d’où notre sensibilisation. En recensant toutes les femmes évoluant dans les big datas, en mettant en place un hackathon, l’idée est de démystifier les datas auprès des femmes. Et que certaines d’entre elles, en s’y intéressant, se découvrent une passion pour le data. »
Quels sont les choix et non-choix de carrière, les éventuels mécanismes d’autocensure ? Les principaux freins ? À la Direction générale des douanes et des droits indirects, une enquête interne auprès de 6500 femmes tentera d’y répondre à travers une trentaine de questions. Cette enquête constituera la première action du plan en faveur de l'« égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » à la Douane.
« En interrogeant les principales intéressées, précise Alexandra Helleboid, porteuse du projet, les résultats nous permettront d'identifier des facteurs discriminants et des mécanismes d’autocensure, pour ensuite mettre en place des actions correctrices concrètes, notamment sur les processus RH. Mais cette démarche doit être intégrée à tous les niveaux. De travailler sur ces sujets aidera à faire sauter un certain nombre de verrous bien présents dans un milieu qui s'ouvre et doit s'ouvrir de plus en plus à la mixité. »
Une journée riche en événements à Bercy
La journée internationale des droits des femmes a également été animé dans les MEF (ministères économiques et financiers) par des animations, conférences, ateliers de sensibilisations (notamment autour du sexisme ordinaire) et la signature du 3ème plan ministériel égalité professionnelle femmes/hommes (2020-2022). À cette occasion, le Secrétaire d’État Olivier Dussopt a annoncé la mise en place d’un outil de mesure des écarts des rémunérations.
Retrouvez les infographies et chiffres-clés de l’égalité professionnelle dans la fonction publique.