« Mots d'Elles », un projet FEP du ministère de la Culture

Promouvoir la place des femmes dans les différentes structures du ministère de la Culture, c'est le sens du projet « Mots d'Elles », soutenu à hauteur de 20 000 euros par le fonds en faveur de l’égalité professionnelle (FEP) de la DGAFP.
Mettre en lumière les femmes d'aujourd'hui
Nombreuses sont les femmes illustres du ministère de la Culture. Par exemple, Rose Valland, dont le courage a permis la récupération de plus de 60 000 œuvres d'art et objets divers spoliés par les nazis durant la Seconde guerre mondiale, ou Catherine Trautmann, première femme ministre de la Culture et de la Communication (entre 1997 et 2000).
Quant aux personnalités de l'ombre, le ministère de la Culture n'en manque pas non plus. Et pourtant. « Beaucoup de femmes ont porté de grands projets ou initié des choses importantes pour le ministère, mais peu sont connues ou mises en avant dans les médias » indique Alexandra Nizak, chargée de communication interne au ministère de la Culture, et l'une des porteuses du projet « Mots d'Elles : les femmes de la Culture se racontent ». À travers une série de portraits, on souhaitait mettre en valeur les femmes qui agissent encore aujourd'hui et leur donner la parole... ». Une série de portraits « qui mettra en lumière des femmes aux profils différents, que ce soit en terme de parcours, de métiers, de génération... ».
Ce projet est né du réseau « Cultur'Elles », un réseau de femmes du ministère de la Culture créé en 2017, année où le ministère de la Culture obtenait les deux labels Diversité-Égalité.
Un réseau d'entraide
Au départ, une vingtaine de femmes venues d'horizons divers, se rencontrent et échangent sur différents sujets : l’égalité salariale, l’accès des femmes aux postes à responsabilités, les moyens de création et de production dans les politiques culturelles du ministère de la Culture, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, etc.
« L’idée était de pousser les femmes à ne pas s'autocensurer et à candidater aux postes de direction. De s'entraider, et de militer pour l'égalité salariale, mais aussi de disposer d’un espace de dialogue entre femmes... »
« Cultur'Elles » est un réseau commun ouvert aux femmes de toutes les structures du ministère (administration centrale, services déconcentrés, services à compétence nationale, établissements publics), pensé d’abord comme un lieu d'entraide, où des actions sont mises en place : préparations aux entretiens et/ou aux concours, séances de coaching (accompagnement personnalisé), séances de co-développement... « Nous avons aujourd'hui un réseau constitué de 150 personnes qui échangent sur un espace collaboratif accessible sur l’intranet du ministère, et l'on commence à créer des antennes dans différents établissements du ministère. En deux ans, nous avons aussi proposé une douzaine de rencontres avec des sociologues, des philosophes, des historiennes, des écrivaines, etc., ce qui donne aux hommes du ministère l’occasion de rencontrer les femmes du réseau et – pourquoi pas – de les soutenir ! » se félicite Alexandra Nizak.
Un projet collaboratif, l'un des critères du FEP
Faire participer agents et agentes fut l'une des conditions d’obtention du fonds en faveur de l'égalité professionnelle. En deux mois, après avoir remporté le FEP, Alexandra Nizak sollicite les femmes du réseau « Cultur'Elles », puis tous les agents du ministère, afin de désigner les femmes qui feront partie de la série de portraits. Un comité de sélection est créé : il comporte des membres du réseau, mais aussi la Haute fonctionnaire chargée de la diversité et de l’égalité, Agnès Saal.
« Ce projet « Mots d'Elles », c'est le premier projet du ministère de la Culture déposé pour le FEP. C'est aussi le premier projet de podcast du ministère de la Culture, et il est consacré aux femmes : on en est très fières ! »
Podcasts de « Mots d'Elles »
Avec un soutien financier de 20 000 euros du FEP, le choix s'est donc porté sur le format podcast, plutôt que la vidéo. « Le format des podcast que nous réalisons, de 10 à 11 minutes environ, permet de développer les propos, d'entrer dans un dialogue, mieux que ne l’aurait permis la réalisation de courtes vidéos », selon Alexandra Nizak.
Au rythme d'un épisode par semaine, chacun des douze portraits du podcast sera diffusé entre le mois de janvier et la fin mars 2020 : la « collection » complète sera mise en ligne sur l’intranet du ministère de la Culture, puis diffusée, avec une semaine de décalage, en externe, sur le site internet et les réseaux sociaux.
Deux vidéos (un teaser et un making-off qui racontera la genèse du projet) sont également réalisées pour accompagner la diffusion du podcast.
Enfin, une exposition de photographies réalisées lors du tournage par l’agence Nude et une rencontre avec les femmes interviewées est prévue autour du 8 mars 2020 au ministère de la Culture.