Le coaching professionnel dans la fonction publique : définition et méthode, bonnes pratiques ministérielles, outils pour agir - 21/11/2011
Ce document est destiné à mieux faire connaître et à partager, au plan interministériel, un outil d’accompagnement tel que le coaching. Celui-ci peut constituer un atout pour les cadres dirigeants ou supérieurs des administrations centrales et des services déconcentrés à différents moments de leur parcours professionnel.
Elément d'une politique ministérielle ou interministérielle de ressources humaines, il peut en effet être proposé à des cadres – ou demandé par eux – à l’occasion de situations très diverses : qu’ils soient par exemple chargés d’animer des équipes et de piloter des structures dans une période marquée par des changements de grande ampleur, qu’ils répondent à
une exigence de diversification par une insertion dans un parcours professionnel à un niveau très élevé, ou encore qu’ils soient engagés dans un processus de changement d’univers professionnel. Ces quelques exemples, parmi d’autres, illustrent la nature et la diversité des situations pouvant donner lieu à un tel accompagnement.
Trois ministères (Agriculture, Ecologie, Intérieur) ont développé cet outil et l’expérience qu’ils ont acquise encourage à la mise en commun d’informations, de méthodes, le cas échéant de certaines pratiques, pour faciliter la mise en oeuvre d’un type d’accompagnement aujourd’hui considéré comme émergent et qui pourrait gagner en visibilité dans les trois versants de la fonction publique.
La Direction générale de l’administration et de la fonction publique a pris l’initiative de réunir un groupe de travail interministériel afin d’identifier les pratiques existantes en matière de coaching et d’en proposer une vision et une méthodologie partagées. (...)
Ce partage d'éléments de définition et de méthode professionnelle, d'outils et de bonnes pratiques, constitue une première étape indispensable dans la prise en compte de cette forme d'accompagnement.