Les élections professionnelles dans la fonction publique en 2018 : un taux de participation de 49,7 % selon les premières estimations
Les élections professionnelles dans la fonction publique se sont tenues du 29 novembre au 6 décembre 2018 pour l’ensemble des agents publics. Les opérations électorales, organisées par vote électronique, par correspondance ou à l’urne, se sont déroulées simultanément dans les trois versants de la fonction publique pour la deuxième édition.
A l’occasion de ce rendez-vous important pour la démocratie sociale, ce sont plus de 5,2 millions de fonctionnaires et d’agents contractuels des trois versants de la fonction publique – État (2,3 millions d’agents), territoriale (1,8 millions d’agents) et hospitalière (1,1 millions d’agents) – qui ont été appelés à voter pour désigner leurs représentants du personnel.
Selon les estimations disponibles ce jour à 16h, les scrutins pour l’ensemble de la fonction publique ont enregistré un taux de participation de 49,7%, contre 52,8% en 2014.
Ce taux s’élève à 50,3% dans la fonction publique de l’Etat, 51,9 % dans la fonction publique territoriale et 44,7% fonction publique hospitalière, contre respectivement 52,3%, 54,9% et 50,2% en 2014.
Les résultats des élections pour les trois versants de la fonction publique seront connus le mardi 11 décembre 2018. A l’issue de la proclamation des résultats, les instances de concertation de la fonction publique seront renouvelées pour un mandat de quatre ans : instances supérieures, comités techniques, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, des commissions administratives paritaires ou bien encore des commissions consultatives paritaires.