Marylise LEBRANCHU a reçu aujourd'hui les évaluateurs des politiques publiques, contributeurs essentiels à la modernisation de l'action publique - 25/09/2013
Marylise LEBRANCHU a reçu aujourd’hui les évaluateurs des politiques publiques, contributeurs essentiels à la modernisation de l’action publique.
Marylise LEBRANCHU, ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique a présidé cet après-midi une réunion avec l’ensemble des évaluateurs de politiques publiques pour faire un premier bilan des évaluations menées et échanger sur les orientations des évaluations à venir.
La ministre a rappelé à l’ensemble des participants que la démarche évaluative était le préalable nécessaire à toute réforme structurelle et pérenne, et qu’elle était bien « un maillon important de la modernisation de l’action publique. »
Depuis le premier CIMAP, 14 évaluations ont donné lieu à des décisions de réforme. La ministre a précisé que ces bons résultats sont le fruit d’une évaluation faite avec des marqueurs constants : partir des besoins des usagers, impliquer l’ensemble des agents publics et préserver le modèle social français. Ces évaluations sont « la garantie de ne pas renouveler les erreurs de la RGPP qui a conduit à des économies moins importantes que prévues et surtout absurdes et arbitraires ».
La ministre a tenu à féliciter aujourd’hui ces évaluateurs et par eux, l’ensemble des corps d’inspections et de contrôles ainsi que le SGMAP, pour leur implication dans le processus global de la modernisation de l’action publique.