La réforme de l’administration territoriale constitue une évolution majeure de l’organisation de l’État - 30/09/2010
Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, se rendra à Rennes lundi 4 octobre 2010.
POINT PRESSE DE 15 H 30 A 16 H à la préfecture de région - 1, rue Martenot à Rennes.
Georges Tron, secrétaire d’État chargé de la fonction publique, se rendra en Ille et Vilaine le 4 octobre 2010 pour prendre la mesure de la mise en oeuvre de cette réforme importante et rencontrer les agents, leurs représentants et les chefs de service réunis autour du préfet de région Bretagne.
Il abordera les questions de formation et de gestion des ressources humaines à l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes (EHESP).
Ce déplacement débutera ainsi par la visite de cet établissement. L’objet est de s’entretenir avec des élèves actuellement en formation initiale de directeur d’hôpital ou ayant été récemment affectés sur leur poste de directeur à l’issue de leur formation.
Cette formation, de haut niveau, réservée aux lauréats du concours de directeur d’hôpital, et dont la durée totale est de 27 mois, est destinée à les préparer à leurs futures fonctions dans l’encadrement supérieur de l’hôpital public. Les échanges avec les élèves porteront notamment sur les objectifs, l’organisation, le contenu et la durée de leur formation professionnelle, ces thèmes ayant été traités dans le rapport Le Bris sur la formation initiale des agents de l’État (février 2009), et ayant abouti à des orientations qui font actuellement l’objet d’approfondissements.
L’EHESP de Rennes dont la vocation première est d’assurer la formation professionnelle des lauréats d’une douzaine de concours de la fonction publique fait partie du réseau des écoles du service public (RESP).
A l’issue du déjeuner le ministre réunira en table ronde avant un point presse les chefs de service des différentes directions régionales et départementales ainsi que les représentants des organisations syndicales.
Seront naturellement abordés tous les sujets relatifs à la mise en place de la réforme territoriale de l’administration de l’État pour lesquels doivent associés l’ensemble des représentants des personnels.
La seconde séquence de ce déplacement aura lieu à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS).
Cette direction est l’une des huit structures qui constituent l’administration territoriale de l’État au niveau régional. Elle est placée sous l’autorité du préfet de région et relève des ministres chargés des affaires sociales, du sport, de la jeunesse, de la vie associative et de l’éducation populaire.
La DRJSCS résulte de fusion de la partie régionale de la direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports (DRDJS), de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) pour ses services compétents en matière de cohésion sociale et de la direction régionale de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (DRACSÉ).
[30/09/10]