Conférence nationale du handicap - Annonces du Président de la République en faveur de l'insertion des personnes handicapées - 10/06/2008
Dans le cadre de son allocution en ouverture de la 1ere Conférence nationale sur le handicap, le Président de la République Nicolas Sarkozy a rappelé que l’engagement de l’État et de l’administration était essentiel pour l’insertion des personnes handicapées.
« L’administration doit être exemplaire »
Il a été rappelé que le plan pluriannuel de recrutement des travailleurs handicapés dans la Fonction publique se devrait d’atteindre l’objectif fixé à 2O12 de 6 % de personnes handicapées.
Cet objectif atteint, ce serait plus 50 000 personnes handicapées qui travailleraient dans l’administration.
Priorités sur l’emploi et l’accessibilité
Le premier bilan présenté il y a quelques jours a déjà dépassé l’objectif de 25 % qui avait été fixé aux ministères en termes de recrutements de personnes handicapées. En 2007 les ministères avaient recruté 960 personnes handicapées, le plan annonce pour 2008 1 644 embauches.
Ce résultat remarquable s’explique par une mobilisation, pour la première fois dans la fonction publique, de tous les ministères sur ce plan pluriannuel.
Une politique globale sur l’accessibilité des bâtiments de l’État
La Loi du 11 février 2005 traite également dans son article 41 de l’accessibilité de l’ensemble des bâtiments recevant du public : elle prévoyait une date butoir de mise aux normes fixée à 2015.
Fin 2007, un coup d’accélérateur pour la phase de diagnostic a été donné.
Et, fin septembre 2008, il a été annoncé, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne, qu’un sommet sera organisé sur ce thème.
Il existe un Fonds pour l’accessibilité aux personnes handicapées (FIAH) qui a favorisé la mise en œuvre d’une politique globale en matière de mise en accessibilité des bâtiments de l’Etat.
Entre 1995 et 2006, le fonds a financé 372 opérations pour un montant de 13 millions d’eEuros.
Pour 2007, le programme s’est appliqué à 179 projets pour un montant de 18 millions d’euros.
Au vue de l’engagement de l’ensemble des membres du Gouvernement et de l’administration, les objectifs présidentiels en matière d’emploi et d’accessibilité pour les personnes handicapées dans la fonction publique seront être remplis avant 2012.
[10/06/08]