Lancement de la concertation - 05/08/2011
Le 12 avril, Éric Woerth a lancé la concertation sur la réforme des retraites en recevant en réunions bilatérales les organisations syndicales et patronales représentatives de chaque niveau interprofessionnel.
Le 22 avril 2010, une concertation spécifique à la Fonction publique a été engagée entre les ministres Éric Woerth et Georges Tron, les 8 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique et les représentants des employeurs publics.
Cette large concertation syndicale va durer plusieurs mois et sera particulièrement dense. Parallèlement, les différents partis politiques seront également consultés afin que l'ensemble des positions soient considérées.
Concernant la Fonction publique, des réunions thématiques sont organisées avec les organisations syndicales sur les thèmes suivants :
► L'emploi des séniors ;
► Les dispositifs spécifiques à la Fonction publique ;
► La pénibilité dans le cadre d'un traitement conjoint avec le secteur privé ;
► La gouvernance des régimes de retraite de la Fonction publique et l'information des assurés.
Le calendrier de la réforme
La concertation comprend plusieurs étapes :
► Le Gouvernement publiera mi-mai un document d'orientation présentant différentes options possibles pour la réforme des retraites ;
► Un projet détaillé de réforme sera soumis à une nouvelle séquence de concertation en juin ;
► Le projet de loi sera transmis au Conseil des ministres en juillet ;
► Le texte sera examiné par le Parlement en septembre.
Les rendez-vous relatifs à la réforme des retraites, organisés dans la continuité de tous les débats qui ont déjà eu lieu depuis 1993, s'échelonnent ainsi sur plus de 6 mois.