Rapport annuel 2007-2008 - 03/08/2011
Volume 1 : Faits et chiffres 2007-2008
Ce rapport est disponible sur le site de La Documentation française :
« Faits et Chiffres » constitue le tome 1 du rapport annuel sur l'état de la fonction publique. L'édition 2007-2008 a été présentée au Conseil supérieur de la fonction publique de l'État le 16 juillet 2008.
Le tome « Faits et chiffres » comporte une importante partie analytique composée de trois vues d'ensemble sur l'emploi, les flux de personnels et les rémunérations et de deux dossiers sur les parcours professionnels et la diversité dans les trois fonctions publiques.
Les fiches thématiques habituelles apportent en outre les éléments de quantification précis et détaillés indispensables pour éclairer les grands chantiers de la modernisation de la gestion des ressources humaines. La réflexion peut alors se conduire sur la base d'informations partagées par tous.
L'évolution de l'emploi, les caractéristiques des agents, les voies de recrutement, l'égalité professionnelle, les retraites, les dépenses de personnel et les rémunérations, la formation, le temps et les conditions de travail, les relations professionnelles et enfin la politique sociale sont présentés à partir de tableaux, de graphiques, de cartes et de commentaires.
Volume 2 : Politiques et pratiques
Ce rapport est disponible sur le site de La Documentation française :
Le volume 2 du rapport sur l'état de la fonction publique présente les politiques et les pratiques de gestion des ressources humaines dans les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements de soins. Cette présentation fournit les éléments d'information indispensables pour nourrir la réflexion en cours sur les grands chantiers de modernisation de la GRH. Le rapport est structuré autour des objectifs stratégiques partagés par les trois fonctions publiques, à savoir la nécessité :
- d'une gouvernance reposant sur le dialogue avec l'ensemble des acteurs de la fonction RH et les partenaires sociaux ;
- de définir les politiques de GRH en intégrant une dimension prévisionnelle et en mobilisant les démarches métier ;
- de valoriser le potentiel de chaque agent en personnalisant la gestion ;
- de faire correspondre les ressources humaines aux emplois en facilitant la mobilité des agents ;
- de professionnaliser la gestion des ressources humaines afin qu'elle soit à la hauteur des enjeux.
Pour chacun de ces thèmes, le rapport fait état des réalisations concrètes, dégage les problématiques et précise les orientations en ouvrant des perspectives à partir des propositions du Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique. Des exemples tirés des pratiques de gestion du secteur public mais aussi du secteur privé et des focus sur l'expérience des fonctions publiques d'autres pays viennent émailler le propos.