Carrières / Mobilité : Tout savoir
Le protocole sur les parcours professionnels, carrières et rémunérations introduit des passerelles entre les trois versants de la fonction publique
Afin de donner plus de souplesse et d’unité aux trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), des passerelles seront créées pour les métiers communs afin d’ouvrir de nouvelles possibilités de mobilités aux agents.
Des recrutements diversifiés et plus transparents
Le recrutement par concours est réaffirmé car il garantit un recrutement fondé sur les seules compétences.
Des travaux portant sur les procédures de recrutement sans concours seront engagés, afin d’introduire une plus grande transparence dans cette modalité d’accès à l’emploi public. Les jurys de recrutement seront formés à la prévention des discriminations.
Une meilleure affectation territoriale des fonctionnaires
La création d’un dispositif statutaire corrélé à l’avancement de grade permettra d’inciter des personnels plus chevronnés à servir sur les territoires les moins attractifs.
Le dispositif de l’indemnité de résidence sera par ailleurs revu pour mieux prendre en compte les écarts de coût de la vie, qui pénalisent les agents publics dans certaines zones urbaines.
Des carrières plus intéressantes
Aujourd’hui, certains agents plafonnent dans leur carrière, avec peu de perspective d’évolution supplémentaire.
L’engagement est pris dans ce protocole que chaque fonctionnaire dont la valeur professionnelle le justifie pourra effectuer une carrière complète sur au moins 2 grades.
Le protocole prévoit qu’en catégorie C, la carrière se déroulera sur trois grades au lieu de quatre pour les agents recrutés sans concours, et sur deux grades au lieu de trois pour ceux recrutés par concours.