André Santini préside le Comité DRH public-privé à l'occasion de la signature de la première convention cadre de mobilité entre administrations et entreprises - 13/01/2009
La première Convention-cadre visant à faciliter la mobilité entre le public et le privé a été signée à l’occasion du Comité DRH Public-Privé présidé par André Santini, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique.
Cette première convention-cadre vise à faciliter les mobilités temporaires des cadres et des non cadres du privé vers le public et réciproquement. Il s’agit d’un objectif qualitatif de développement des collaborateurs fondé sur le volontariat.
Si, aujourd’hui, les outils juridiques existent pour permettre la mobilité entre le public et le privé, André Santini a aussi souhaité la création de passerelles « humaines » entre les entreprises et les administrations à travers un engagement de responsables RH.
En décembre dernier, un trinôme composé de DRH d’entreprises privées et d’administrations avait présenté des propositions pour faciliter cette mobilité parmi lesquelles la mise en place d’une convention.
Celle-ci prévoit entre autres l’identification d’un correspondant RH en charge de ces mobilités dans les entreprises et administrations signataires, le suivi du collaborateur tout au long de sa mobilité par l’entité d’origine et par l’entité d’accueil en termes d’évaluation, de rémunération, de développement, et la préparation de son retour dans la structure d’origine.
Liste des signataires :
Entreprises publiques et privées : AXA, AREVA, CREDIT AGRICOLE, EDF, GROUPAMA, LA POSTE, ORANGE, SNCF, VEDIOR, VEOLIA
Administrations : Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de la Défense, Ministère de l'Intérieur, AP – HP, la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (DGGN), Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Ministère de l’Economie et du Budget (Administrations centrales)
En savoir plus sur le Comité des DRH.
[13/01/09]