Olivier Dussopt a présidé le Comité de pilotage du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) qui a retenu 16 lauréats
M. Olivier Dussopt, Secrétaire d’État auprès de M. Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a présidé, ce lundi 23 septembre, le deuxième Comité de pilotage du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
D’une ampleur inédite et doté de 700 millions d’euros sur cinq ans, le FTAP a été mis en place par le Gouvernement au titre du Grand plan d’investissement annoncé par le Premier ministre le 25 septembre 2017. S’inscrivant dans les objectifs du programme gouvernemental « Action publique 2022 », le FTAP a vocation à accompagner les administrations publiques (à l’échelon national ou déconcentré) dans leurs projets de transformation visant à améliorer la qualité du service public rendu aux usagers et aux entreprises, à offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics, et à réduire la dépense publique.
Au titre de cette seconde session de l’appel à projets 2019 du FTAP, 29 dossiers de candidatures ont été reçus. À l’issue de l’instruction – pilotée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) en lien avec les directions compétentes – le Comité de pilotage a retenu 16 dossiers.
M. Olivier Dussopt a souligné « la grande qualité des 16 lauréats de cette deuxième session » puis a salué « la mobilisation des administrations et la qualité des dossiers déposés, qui traduit le renforcement de l’accompagnement offert, en amont, aux porteurs de projets ».
Parmi les thématiques fortes de cette deuxième session : la gestion de la donnée, la télémédecine, ou encore l’accompagnement des usagers et de certains publics éloignés de l’emploi. Elles se déclinent au niveau national mais aussi dans des projets territoriaux, avec un financement allant de 200 000 € à 35 M€.
Avec 63 lauréats depuis février 2018, le FTAP mobilise désormais près de 350 M€ au service de la transformation des administrations publiques et de l’amélioration de la qualité du service public.
« Il faut poursuivre dans cette dynamique », tel est le message du Secrétaire d’État Olivier Dussopt qui invite « toutes les administrations à présenter un dossier pour l’appel à projets 2020 qui sera lancé dans les prochaines semaines ».
Liste des 16 dossiers lauréats :
- Vers une plateforme d’information et de services pour les personnes en situation de handicap. Un projet pour les rapprocher de la formation et de l’emploi
– Secrétariat d'État chargé des personnes handicapées, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, Caisse des dépôts et consignations - Cartonaut, transformer la cartographie marine et l’information nautique – Ministère des Armées, Service Hydrographique et Océanographique de la Marine
- Prison expérimentale – Ministère de la Justice, Direction de l’Administration Pénitentiaire
- Moderniser l'organisation du travail de l'Opéra national de Paris – Opéra national de Paris
- Transformation numérique de la commande publique – Ministère de l'Action et des Comptes Publics, Ministère de l'Économie et des Finances, Direction des Affaires Juridiques, Direction des Achats de l’État, Agence pour l’Informatique Financière de l’État
- Déploiement de la télémédecine au sein des unités sanitaires en milieu pénitentiaire – Ministère de la Justice, Direction de l’Administration Pénitentiaire, Ministère des Solidarités et de la Santé, Direction Générale de l’Offre de Soins
- Gestion électronique de document - Gestion électronique de courrier – Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine
- Conforter la maîtrise des données et l'expertise technique au service des usagers – Direction départementale des territoires des Vosges
- Infocentre des établissements publics nationaux (EPN) – Ministère de l'Action et des Comptes Publics, Direction générale des Finances publiques
- Dématérialisation et responsabilité sociétale intégrée en Hauts-de-France – Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de la région Hauts-de-France
- Transformation numérique du service de santé au travail : dématérialisation du dossier médical et déploiement de la télémédecine – Ministère de l'Intérieur, Direction des ressources humaines
- Projet 3D : Développement de la Donnée en Douane - Placer la donnée au cœur des métiers de la Douane – Ministère de l'Action et des Comptes Publics, Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects
- Ligne Directe France Services – Préfecture de la Charente-Maritime
- E-Contacts Plus : Assistant virtuel – Ministère de l'Action et des Comptes Publics, Direction générale des Finances publiques
- Refonte de la Plateforme d’Échange et de Confiance (PEC) – Services du Premier ministre, Direction de l’Information Légale et Administrative, Direction interministérielle du Numérique et du Système d’Information et de Communication de l’État, Direction Générale de la Santé
- DataLake DGFiP : Valorisation et mise à disposition des données de la DGFiP – Ministère de l'Action et des Comptes Publics, Direction générale des Finances publiques