Première rencontres de Gérald Darmanin, Ministre de l'Action et des Comptes publics, avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique - 23/05/2017
Au moment où le Président de la République Emmanuel MACRON recevait les partenaires sociaux à l’Elysée, Gérald DARMANIN, le Ministre de l’Action et des Comptes publics, a débuté ce jour à l’hôtel de Cassini une série de rencontres avec les organisations syndicales représentatives de la fonction publique.
Recevant les délégations UGFF CGT, UFFA CFDT, FGF FO et FSU, il a souhaité placer ces échanges sous le signe de l’écoute et du respect du dialogue social. Les agents publics sont l’ossature de la République et la nécessaire transformation des services publics se fera en dialogue permanent avec eux.
Le Ministre a rappelé les objectifs fixés par le Premier ministre, conformément aux engagements du Président de la République.
Il a indiqué que les ambitions de transformation, de modernisation et d’économies, nécessaires à la préservation de nos équilibres et à la qualité du service public, se feront :
- dans le respect des engagements pris dans la mandature précédente sur l’augmentation du point d’indice,
- en dialogue permanent avec les agents et leurs représentants : de prochaines rencontres bilatérales auront lieu avant la mi-juillet, puis avant la fin de l’année pour évoquer l’ensemble des sujets de la feuille de route, y compris le jour de carence et les effets sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires des réformes annoncées par le Président de la République et le Premier ministre,
- en donnant la priorité à la discussion sur l’adaptation et la modernisation des missions de service public pour répondre à l’évolution des attentes des Français. Les moyens et ressources pour y parvenir en découleront, conformément aux engagements du Président de la République.
Le Ministre Gérald DARMANIN poursuivra les rencontres en recevant demain mercredi 24 mai 2017 les délégations UNSA FP et SOLIDAIRE FP, puis la semaine du 29 mai 2017, les délégations CFTC, CFE CGC et FAFPT.
A l’issue de cette phase d’écoute, il proposera un programme de travail dans le respect du dialogue social, auquel le Ministre est très attaché.