Remise du Label Diversité à la Préfecture de Seine-Saint-Denis - 06/07/2016
* Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, cher Stéphane Troussel,
Madame la Vice-présidente chargée de la jeunesse et de la lutte contre les discriminations (Silvia Capanema),
Monsieur le Président du comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (André Montané),
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les agents du département,
Mesdames et messieurs,
Je suis très heureuse d’être parmi vous au conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour la remise du label diversité à votre collectivité. Cette remise est un moment particulier. Il s’agit en effet d’une grande première.
Pour la première fois depuis sa création en 2008, un département va recevoir le label diversité délivré par l’AFNOR. Et pas n’importe quel département.
La Seine-Saint-Denis est un département à part. Objet de fantasmes récurrents et de caricatures qui ne rendent pas honneur à la réalité de son territoire, ce département est bien éloigné de son image médiatique.
J’ai eu la chance d’assister à la fin de la table ronde qui vient de s’achever. Une discussion passionnante sur les moyens concrets dont disposent les employeurs publics pour lutter contre les discriminations. Je crois que nous sommes tous d’accord ici pour dire que cette lutte commence par une prise de conscience collective. Et c’est cette prise de conscience qui doit impulser une vraie démarche de responsabilité. Une démarche qu’ont su s’approprier vos agents publics et qui fait de la Seine-Saint-Denis un département aux avant-postes en matière d’ouverture, de diversité et d’égalité des chances dans sa gestion des ressources humaines.
Je crois que ce label n’a pas seulement une valeur symbolique. Il constitue l’un des instruments de notre politique de lutte contre les inégalités. Depuis 2012, le gouvernement s’est engagé à combattre toutes les discriminations et notamment les discriminations professionnelles qui constituent un véritable fléau pour notre vivre-ensemble.
Le label qui va vous être remis est une marque de confiance mais aussi un moyen de saluer votre exemplarité. La Seine-Saint-Denis est un territoire dynamique, un lieu d’innovation qui, mieux que les autres, connait la nécessité de s’ouvrir à tous les citoyens, sans distinction. En accueillant des populations issues de près de 170 pays différents, elle se situe au carrefour des problématiques d’intégration et est confrontée au quotidien aux discriminations.
Et c’est la volonté politique dont vous avez fait preuve pour prendre à bras le corps ces problématiques qui est mis à l’honneur aujourd’hui. A votre échelle, vous êtes parvenus à débloquer les verrous qui tétanisent trop souvent le corps social et participez à la construction d’une société qui ne laisse personne sur le bord du chemin.
Le label diversité vient également récompenser l’adhésion de votre collectivité à des valeurs et des principes qui me sont chers. Ces valeurs égalitaires, ce sont celles de la République. Ce sont les fondamentaux de notre modèle de société. Ce sont les conditions de l’épanouissement de chacune et de chacun.
Si je vous dis cela, c’est parce que j’ai conscience que ces valeurs sont fragiles. C’est pourquoi nous devons continuer inlassablement à les défendre, au mépris des discours démagogiques qui voudraient nous faire croire que certains sont condamnés d’avance à l’échec.
Vous apportez ici la preuve qu’il n’y a pas de fatalité, que c’est en faisant preuve de volontarisme que nous réussirons à changer les mentalités en profondeur.
Au-delà des discours, vous avez bien compris que l’égalité se construit en actes. Votre collectivité est la preuve que l’on peut mettre en place des dispositifs efficaces qui atteignent leurs objectifs en maintenant un dialogue soutenu avec les organisations syndicales.
Je mesure combien votre démarche a été exigeante et audacieuse. Il faut de l’audace pour mettre à plat et soumettre à l’expertise d’un tiers indépendant ses processus RH de recrutement, d’intégration des nouveaux arrivants, de formation, de promotion, de déroulement de carrière…
Pour le ministère de la Fonction Publique, l’exemplarité des employeurs publics et le respect des valeurs républicaines correspondent à des priorités d’actions.
Premier employeur national, la fonction publique doit être exemplaire en matière de prévention et de lutte contre toute forme de discriminations, et cela dans ses trois versants.
L’action de mon ministère s’inscrit dans la feuille de route interministérielle « Égalité et Citoyenneté » du 6 mars 2015, par laquelle le gouvernement s’est engagé à diversifier le recrutement dans la fonction publique. Tous les ministères doivent avoir révisé leurs processus de gestion des ressources humaines afin de candidater au label d’ici fin 2016, et sont incités à candidater parallèlement au Label Égalite. À ce jour, deux ministères, les finances et les affaires sociales, bénéficient déjà du Label Diversité. Les employeurs territoriaux sont également incités à s’inscrire dans cette démarche.
Mon action consiste à convaincre, outiller, accompagner et valoriser les ministères et organismes publics pour faciliter leur appropriation et leur candidature au label.
Pour ce faire, mon ministère a mis à disposition un kit d’outillage commun d’autodiagnostic pour le Label Diversité et le Label Égalité. Il comprend une application informatique interactive permettant à l’organisme de bénéficier d’un rapport et de recommandations individualisées pour s’engager dans la labellisation. Ce kit a été élaboré avec le soutien des ministères labellisés et d’organismes publics candidats, il est donc adapté et complet.
Le travail interministériel sur l’accompagnement à la labellisation est organisé de manière collégiale, ou en appui auprès des ministères demandeurs. La mission confiée à Olivier Rousselle sur la diversification des modalités de recrutement dans les écoles de service public s’inscrit dans cette démarche.
Enfin, l’action de mon ministère consiste à valoriser l’innovation et les réussites pour donner l’envie aux employeurs publics de s’engager dans cette démarche. À ce titre, je lancerai au second semestre 2016 un Club des organismes publics labellisés et labellisables.
Je sais votre enthousiasme et celui de votre Département pour diffuser cette démarche et faire bouger les lignes. Un témoignage de tes services, cher Stéphane, a été apporté lors de la formation spécialisée « égalité, mobilité, parcours professionnels » du conseil commun de la fonction publique. Ils ont été de très bons ambassadeurs pour partager l’intérêt, l’exigence et l’apport de la labellisation Diversité que tu as initiée.
Parce que je suis attachée à ces valeurs que je défendrai sans cesse, parce que le ministère que je dirige agit pour aider les organismes publics à candidater au label Diversité et à mettre en place des politiques diversité, je vous remercie encore pour cette invitation à venir ici m’associer à ce moment de valorisation de l’obtention du Label.
L’énergie et la volonté que vous avez su mobiliser au quotidien vous ont permis de mener à bien la mission d’ouvrir votre collectivité à la diversité et pour cela je vous remercie. J’espère que d’autres départements vous emboiteront le pas sur cette voie. Et encore bravo !
* Seul le prononcé fait foi