Remise du livre blanc CSFPT le mercredi 6 juillet 2016 : allocutions d'Annick Girardin - 06/07/2016
Allocution d'ouverture
* Mesdames et messieurs,
Je suis heureuse d’être de nouveau avec vous aujourd’hui, quelques semaines après notre dernière rencontre. L’occasion pour nous d’échanger sur un document que nous attendons tous avec intérêt.
Le livre blanc de la fonction publique territoriale qui va être présenté aujourd’hui est le fruit d’un long travail de concertation. Je sais que pendant presque un an, les membres du CSFPT se sont mobilisés pour alimenter ce vaste chantier qui a vocation à poser, sans fard, les enjeux de la territoriale.
À l’heure où elle est attaquée de toutes parts et où certains appellent à son démantèlement, il semblait naturel de s’interroger sur son mode de fonctionnement, ses modes de gestion mais aussi sur son avenir.
Le 23 juin dernier, j’ai organisé une grande journée de conférences sur la fonction publique dans mon ministère. Certains d’entre vous y ont d’ailleurs participé. Comme vous avez pu le constater, la fonction publique était au coeur des débats. J’ai la conviction qu’il ne faut pas avoir peur de la questionner. Questionner ne veut pas dire remettre en cause. Depuis 30 ans, la fonction publique territoriale repose sur des acquis précieux. Elle a toujours su s’adapter aux mutations de la société tout comme elle a résisté aux alternances tant au plan local que national.
C’est sur ce socle qui a fait ses preuves que nous devons bâtir son avenir. La modernisation de la fonction publique territoriale est un impératif auquel le livre blanc apportera, j’en suis sûre, des pistes de réflexion essentielles : celles de nous interroger collectivement sur ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne. Ce travail nous permettra de dresser un constat lucide.
La construction de l’avenir de la fonction publique territoriale ne pourra se faire sans un dialogue social soutenu avec nos partenaires sociaux et dans un dialogue permanent avec les employeurs territoriaux. De même, je tiens à rappeler que le processus d’adaptation dans lequel elle s’engage ne doit pas mener à une remise en cause brutale de ses spécificités.
Je laisse maintenant la parole à Philippe LAURENT qui va nous présenter le livre blanc.
Discours final d'Annick Girardin
Merci Philippe LAURENT pour votre très claire présentation de ce livre blanc de la fonction publique territoriale. Je profite de cette occasion pour vous féliciter ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce précieux document.
Vous l’avez rappelé, le livre blanc est l’achèvement d’un processus de concertation très suivi entre les employeurs publics et les organisations syndicales. Il est, pour moi, une véritable opportunité pour poser à plat les enjeux de la fonction publique territoriale.
Je me réjouis d’ailleurs qu’il place la jeunesse au coeur de ses réflexions. Les jeunes doivent être en mesure de se projeter dans la fonction publique. Pour cela, il faudra faire preuve de volontarisme et de courage politique. C’est le grand défi de la fonction publique du 21ème siècle.
Je ne peux que partager vos réflexions sur l’ouverture de la fonction publique à la diversification des profils. Le développement des contrats aidés, du service civique ou de l’apprentissage sont des moyens pour favoriser cette ouverture. Et ces réflexions font écho aux mesures proposées et examinées dans le projet de loi égalité et citoyenneté.
Sur un autre champ le développement de la formation professionnelle et la reconversion en cas d’usure professionnelle sont deux priorités de l’agenda social 2016.
S’agissant de la mesure de la déclinaison des accords locaux et de la valorisation des bonnes pratiques, c’est une bonne proposition notamment pour mettre en valeur les démarches sur l’égalité femmes/hommes ou la prévention des risques psycho sociaux.
Vous avez réalisé un focus sur l’outre-mer. Je l’apprécie et vous redis notre priorité sur Mayotte et la nécessité de se pencher sur les contractuels à la Réunion.
En définitive, les grandes lignes de ce livre blanc alimentent les réflexions que je porte depuis bientôt six mois sur la fonction publique. Une fonction publique ouverte, dynamique et efficace, à l’image de la société qu’elle a vocation à servir.
À l’heure où les élus Les Républicains veulent mettre en cause le statut de la fonction publique territoriale, il est important que es travaux aient eu lieu aussi pour contrer ces tentations.
Merci pour votre attention.
* Seul le prononcé fait foi