Changements organisationnels et informatisation : premiers résultats comparatifs entre les agents de l’État et les salariés du privé (enquête COI 2006) - 19/08/2011
Avril 2011

L’enquête Changements organisationnels et informatisation (COI) a pour objectif d’étudier de manière conjointe l’informatisation et les changements d’organisation dans les entreprises et administrations, et leur impact sur le travail, en associant les points de vue des employeurs et de leurs salariés. Conçue par le Centre d’études de l’emploi (CEE) et conduite pour la première fois en 1997 par le Sessi, l’Insee et la Dares auprès d’entreprises industrielles et de leurs salariés, elle a été étendue en 2006 et 2007 aux autres secteurs marchands, ainsi qu’à une partie de la fonction publique de l’État (FPE, hors magistrats, agents du ministère de la Défense et enseignants) et aux hôpitaux. Cette étude s’appuie sur le volet « salariés » de l’enquête COI, et a pour objectif d’explorer les conditions concrètes de l’activité à travers l’enquête, dans une perspective de comparaison entre les agents de la FPE et les salariés des secteurs privés.