Code de l'emploi-référence
FP2FIP12
Code de l'emploi-référence
FP2FIP12
Intitulé de l'emploi référence
CHARGEE/CHARGE DES RETRAITES DE L’ETAT
Domaine fonctionnel
FINANCES PUBLIQUES
Définition synthétique
Assurer l’information et le conseil des fonctionnaires en matière de retraite, gérer leurs comptes individuels retraite et procéder à la liquidation des pensions civiles et militaires et des prestations d’invalidité.
Activités principales
- Animer le réseau des administrations employeurs en matière de retraite
- Contrôler et liquider les dossiers de pensions civiles et militaires de retraite et les prestations d'invalidité
- Mettre à jour les comptes individuels retraite
- Répondre aux demandes des fonctionnaires, actifs et retraités en assurant le droit information retraites et en intégrant la dimension inter-régimes
Savoir-faire
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Conseiller une personne, un groupe
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Rédiger une lettre, un document, une note , un rapport
- Reformuler une demande
- Travailler en réseau
Savoir-être
- Etre rigoureux
- Etre à l'écoute
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
Connaissances
- Code de la sécurité sociale
- Codes des pensions civiles, militaires de retraite, militaires d’invalidité et des victimes de guerre
- Statuts général et particuliers de la Fonction publique, des magistrats et des militaires
Compétences managériales requises
Sans objet
Conditions particulières d'exercice
Tendances d'évolution
Impact sur l'emploi-référence
- Impacts sur les procédures de traitement de la chaîne des pensions
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Economie-Finances | Gestionnaire de comptes individuels retraite |
Economie-Finances | Gestionnaire du droit à l’information retraite |
Economie-Finances | Gestionnaire retraite et invalidité |