Dispositif d'accompagnement de la fonction managériale - 25/03/2016
Les dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale, notamment le coaching, individuel et collectif, et le codéveloppement, se développent depuis plusieurs années.
La direction générale de l’administration et de la fonction publique a déjà fait paraître en 2009 un guide relatif au coaching. Il a pour projet, en lien avec l’ensemble des ministères, de publier en milieu d’année 2016 un guide concernant l’ensemble des dispositifs d’accompagnement managérial.
Cette démarche répond aux orientations définies par la circulaire du Premier ministre en date du 10 juin 2015 relative à la gestion des cadres et au management dans la fonction publique de l’Etat.
Ce prochain guide s’adressera aux services en charge d’apporter des réponses aux besoins d’accompagnement exprimés par les managers, ainsi qu’à l’ensemble des agents en recherche d’informations en la matière. Il aura pour objectif de promouvoir l’ensemble des dispositifs existants en matière d’accompagnement des cadres et du développement de leurs compétences, non seulement le coaching, individuel et collectif, et le le codéveloppement, mais aussi le mentorat, le tutorat ou le développement à 180° et 360°.
Ce guide permettra également de favoriser la connaissance des différents dispositifs d’accompagnement à la fonction managériale déjà mis en place par les ministères. Vous trouverez ci-joint différents exemples de dispositifs d’accompagnement mis en place par les ministères suivants :
• Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (PDF - 238 Ko)
• Ministère de la défense (PDF - 230 Ko)
• Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer - Ministère du logement et de l’habitat durable (PDF - 178 Ko)
• Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) - Ecole de la modernisation de l’État ( PDF - 264 Ko)
Le 30 mars 2016, une convention entre la DGAFP, le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et le Ministère du logement et de l’habitat durable a été signée. Elle a eu pour objet de préciser les modalités de déploiement dans les régions d’ateliers de codéveloppement en vue d’accompagner les cadres des services déconcentrés dans les projets qu’ils souhaitent initier.