Code de l'emploi-référence
FP2GBF13
Code de l'emploi-référence
FP2GBF13
Intitulé de l'emploi référence
EXPERTE/EXPERT EN PROCESSUS FINANCIERS
Domaine fonctionnel
GESTION BUDGETAIRE ET FINANCIERE
Définition synthétique
Contribuer aux démarches d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de l’organisation et des processus financiers.
Activités principales
- Conseiller et apporter une assistance dans la définition et la mise en œuvre des actions de modernisation de la fonction financière
- Coordonner et animer les travaux liés à l’évolution des systèmes d’information budgétaire et comptable, leur interaction avec les systèmes d’information métier et des modes d’organisation dans l’environnement Chorus.
- Diffuser les normes budgétaires et comptables, ainsi que des cadres relatifs à la mise en œuvre des macro-processus relatifs à la fonction financière
- Participer aux groupes de travail et groupes de réflexion interministériels et ministériels relatifs à l’évolution de la fonction financière et du système d’information financière de l’Etat
- Proposer et piloter des plans d’action en relation avec les différents acteurs de la fonction, notamment en suivant les indicateurs afférents
- Coopérer avec les services en charge du budget, des traitements comptables et de l’exécution financière, ainsi qu’avec les gestionnaires de données et des référentiels métiers
Savoir-faire
- Analyser un projet, une démarche
- Animer une équipe
- Conduire un projet, une démarche
- Conseiller un décideur
- Exploiter une information, une donnée
- Synthétiser des informations, des données, un document
Savoir-être
- Esprit de synthèse
- Etre rigoureux
- Sens des relations humaines
- Sens de la pédagogie
Connaissances
- Environnement professionnel
- Méthode et démarche qualité (notions)
- Outils bureautiques
- Règles, processus et outils budgétaires et comptables
- Techniques de management
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
- Prise en compte d’un environnement progiciel (Chorus).
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Généralisation de la dématérialisation des échanges et développement de la relation numérique avec les services prescripteurs et les fournisseurs
- Modernisation et rationalisation de l’organisation de la chaîne financière
- Renforcement des exigences de performance et de qualité de l’exécution de la fonction financière
- Valorisation des données de comptabilité générale
Impact sur l'emploi-référence
- Renforcement des dispositifs de contrôle interne
- Renforcement de l’exigence des normes et processus financiers
- Professionnalisation des métiers financiers
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
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Economie-Finances | Chargé(e) d’études financières |