Code de l'emploi-référence
FP2EDU02
Code de l'emploi-référence
FP2EDU02
Intitulé de l'emploi référence
ENSEIGNANTE/ENSEIGNANT
Domaine fonctionnel
EDUCATION-FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Instruire, éduquer et former les élèves dans les différents cycles d’apprentissage.
Activités principales
- Adapter son enseignement à la diversité des élèves en apportant à chacun l’appui nécessaire
- Concevoir et mettre en œuvre des modalités d’évaluation des acquis des élèves et contribuer à la mise en œuvre des projets d’orientation des élèves
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage dans le cadre des programmes et des référentiels en vigueur
- Participer au travail collectif au sein de l’établissement et des réseaux
- Préparer et mettre en œuvre des projets pédagogiques
- Transmettre aux élèves des connaissances disciplinaires et leur faire acquérir des compétences associées à ces connaissances
- Assurer la qualité des relations et de la communication avec les parents des élèves
Savoir-faire
- Elaborer un programme
- Evaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat
- Mener une veille
- Transmettre un savoir, une technique, une compétence
- Travailler en mode projet
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Etre à l'écoute
- Sens de la pédagogie
- Faire preuve d'autorité
Connaissances
- Disciplines enseignées
- Missions et programmes
- Objectifs et projets éducatifs de l’établissement
- Psychologie et sociologie de l’enfant et de l’adolescent
- Sciences de l’éducation
- Système éducatif et ses enjeux
Compétences managériales requises
Sans objet
Conditions particulières d'exercice
- Organisation spécifique du temps de travail
- Enseignement d'une ou plusieurs disciplines
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Autonomie croissante des établissements
- Développement du numérique et ses usages
- Hétérogénéité des publics et nécessité de mieux différencier les démarches pédagogiques et les situations d’apprentissage
- Mise en place de parcours de formation plus individualisés
- Réformes éducatives
Impact sur l'emploi-référence
- Diversification des outils et des approches pédagogiques
- Interdisciplinarité et approches transversales
- Renforcement du travail collectif au sein de l’équipe éducative
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Enseignant du primaire |
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Enseignant du secondaire |