Code de l'emploi-référence
FP2EDU07
Code de l'emploi-référence
FP2EDU07
Intitulé de l'emploi référence
FORMATRICE/FORMATEUR
Domaine fonctionnel
EDUCATION-FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Préparer et animer des formations dans le but de développer des compétences et/ou d’en faire acquérir de nouvelles.
Activités principales
- Animer des formations en présentiel et / ou à distance
- Animer ou participer à un réseau de formateurs
- Conduire des actions de conseil en formation et d’expertise
- Former des formateurs et des tuteurs
- Mettre en œuvre des méthodes et des outils pédagogiques adaptés aux différents publics, dans une approche individualisée et différenciée
- Participer à l’évaluation des stagiaires
- Préparer des sessions de formation (concevoir des supports, des méthodes et des outils), le cas échéant, en réponse à une commande
- Évaluer les acquis tout au long de la formation et apporter les correctifs nécessaires
Savoir-faire
- Identifier une attente, un besoin
- Communiquer
- Concevoir un outil, un dispositif
- Evaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat
- Former
- Transmettre un savoir, une technique, une compétence
Savoir-être
- Sens de l'innovation / créativité
- Sens de la pédagogie
- Capacité d'adaptation
- Maîtrise de soi
Connaissances
- Environnement professionnel du domaine d’activité
- Méthodes et outils pédagogiques
- Outils numériques de la formation
- Processus et mécanismes d’apprentissage
- Techniques d’animation
Compétences managériales requises
Sans objet
Conditions particulières d'exercice
- Déplacements sur site
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Développement de la formation ouverte et à distance (MOOCS - cours en ligne)
- Développement du numérique et des réseaux sociaux
- Individualisation de la formation
- Évolution des modalités pédagogiques et organisationnelles
- Évolution des univers professionnels
- Évolution du marché concurrentiel de la formation national et international
Impact sur l'emploi-référence
- Nécessité d’être réactif et de s’adapter aux évolutions du domaine et de son environnement
- Mise à niveau régulière des compétences de formateur
- Nécessité de mener une veille dans le domaine d’activité
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Formateur(trice) d’adultes |
Intérieur | Formateur(trice) interne à temps plein |