Code de l'emploi-référence
FP2EDU01
Code de l'emploi-référence
FP2EDU01
Intitulé de l'emploi référence
RESPONSABLE DE DIRECTION D'UN ETABLISSEMENT D'EDUCATION ET/OU DE FORMATION
Domaine fonctionnel
EDUCATION-FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Définition synthétique
Assurer le pilotage et le fonctionnement d'un établissement d'éducation et de formation dans les domaines pédagogique, administratif, financier et des ressources humaines.
Activités principales
- Animer les instances de concertation internes
- Assurer la gestion de proximité des ressources humaines de l’établissement
- Assurer les relations institutionnelles avec les services de l’État et les collectivités territoriales
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer le projet de l’établissement (organiser les missions, les enseignements et les formations)
- Diriger, administrer et animer la vie de l’établissement et de ses centres rattachés, y compris sous les aspects budgétaires et ceux liés à la sécurité
- Développer des relations partenariales avec les acteurs socio-économiques et culturels
- Garantir la qualité des relations, du dialogue et de la communication avec les usagers (élèves, parents d’élèves, apprentis, stagiaires de formation continue) et leur participation à la vie de l’établissement
- Impulser et conduire la politique pédagogique, éducative et de formation de l'établissement dans le cadre des orientations des politiques publiques
Savoir-faire
- Animer une équipe
- Conduire un partenariat
- Elaborer une stratégie, une politique
- Evaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat
- Gérer un conflit
- Gérer une situation de crise, d’urgence ou dangereuse
Savoir-être
- Sens de l'initiative
- Sens des relations humaines
- Maîtrise de soi
- Faire preuve de leadership
Connaissances
- Dispositifs d’éducation et de formation
- Méthodes de gouvernance et de pilotage d’un établissement
- Techniques administrative et financière
- Techniques de conduite du changement
- Textes législatifs et réglementaires relatifs à l’éducation et à la formation
Compétences managériales requises
Systématiquement
Conditions particulières d'exercice
- Astreintes
- Le cas échéant, logement de fonction en établissement
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Accroissement des normes
- Autonomie croissante des établissements
- Décentralisation et imbrication des politiques de l’État et des collectivités territoriales
- Développement du numérique et ses usages
- Ouverture au milieu socio-économique et à l’international
- Renforcement des dispositifs d’égalité, intégration, citoyenne et d’inclusion
Impact sur l'emploi-référence
- Développement des normes et du contentieux
- Développement de l’autonomie
- Capacité à travailler en réseau
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Directeur(trice) d’un établissement d’enseignement supérieur |
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Directeur(trice) d’un établissement public |
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Directeur(trice) d’une école |
Défense | Proviseur(e) d’établissement scolaire |
Intérieur | Responsable d’un établissement de formation |