Code de l'emploi-référence
FP2USA04
Code de l'emploi-référence
FP2USA04
Intitulé de l'emploi référence
CHARGEE/ CHARGE DE L’OFFRE DE SERVICE RELATION A L’USAGER
Domaine fonctionnel
RELATION ET SERVICE A L’USAGER
Définition synthétique
Définir l’offre de service relation à l’usager, accompagner sa mise en œuvre et la faire évoluer en participant à l’amélioration de la relation aux usagers
Activités principales
- Accompagner sa mise en œuvre, suivre son déploiement en lien avec les services en charge de la promotion / diffusion et de la communication
- Analyser les attentes et le comportement des usagers
- Assurer la veille et l’étude prospective en interne et externe
- Assurer le suivi et l’optimisation des parcours de contact en multicanal
- Concevoir l’offre de service (nouveau dispositif d’accueil physique, organisation de l’accueil téléphonique, démarche en ligne, …),
- Définir les modalités de recueil et des règles de gestion des données usagers
- Mesurer la qualité de l’offre de service mise en œuvre
- Proposer ou mettre en œuvre des actions d’amélioration si nécessaire
Savoir-faire
- Animer un réseau
- Concevoir un outil, un dispositif
- Mener une veille
- Mobiliser
- Piloter la performance
- Promouvoir une action, une démarche, un intérêt, une position
Savoir-être
- Sens de l'innovation / créativité
- Etre rigoureux
- Sens de l'organisation
Connaissances
- Conduite de projet
- Fondamentaux du marketing
- Gestion de la Relation Clients et principaux indicateurs de performance
- Outils de gestion de base de données et outils de Gestion de la Relation Client (GRC)
- Techniques et supports de communication
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Evolution rapide des outils, notamment web
- Evolution rapide des usages
- Exigence d’individualisation et d’une plus grande personnalisation de la relation usager
Impact sur l'emploi-référence
- Compétences à développer en veille et prospective sur les usages, pratiques et outils
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Intérieur | Animateur(trice) du changement et référent qualité |
Filière Relation-Service à l’Usager | Responsable planification et statistiques (répertoire filière) |