Code de l'emploi-référence
FP2USA02
Code de l'emploi-référence
FP2USA02
Intitulé de l'emploi référence
EXPERTE/EXPERT METIER DE LA RELATION ET DU SERVICE A L’USAGER
Domaine fonctionnel
RELATION ET SERVICE A L’USAGER
Définition synthétique
Accompagner les agents en contact avec le public et faciliter leur appropriation des nouveautés règlementaires et techniques
Activités principales
- Communiquer
- Diffuser, en appui de l’encadrement, son expertise en matière de relation aux usagers, d’évolutions règlementaires et techniques
- Faciliter l’appropriation, par les agents en contact avec le public et par l’encadrement, des évolutions règlementaires et techniques ainsi que des méthodes d’accompagnement du changement
- Participer à la diffusion de l’information (intranet,…)
- Promouvoir les innovations en la matière,
- Répondre aux demandes des chargés d’accueil sur des questions relatives aux applicatifs de Gestion de la Relation Clients
- Effectuer la remontée, vers les services SIC, des difficultés d’utilisation rencontrées pour correction
Savoir-faire
- Convaincre
- Rechercher des données, des informations
- Rédiger une lettre, un document, une note , un rapport
- Reformuler une demande
- Retranscrire un besoin, un concept, une information, une donnée
- Synthétiser des informations, des données, un document
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Etre à l'écoute
- Sens de la pédagogie
Connaissances
- Fondamentaux des métiers de la relation usagers
- Outils bureautiques et systèmes d’information spécifiques de Gestion de la Relation Client (GRC)
- Procédures internes et engagements de service en matière de relation usager
- Techniques d’animation de formation
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Etablissement de référentiel qualité, d’engagements de service
- Evolutions réglementaires fréquentes
- Mise en place d’outils/applicatifs de GRC
- Nécessité d’une plus grande polyvalence des agents
- Valorisation de la satisfaction client
Impact sur l'emploi-référence
- Professionnalisation des métiers de la relation à l’usager
- Formation aux référentiels et démarche qualité sur la relation usagers
- Formation aux applicatifs GRC
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
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Filière Relation-Service à l’Usager | Responsable des services d’accueil (référentiel filière) |
Filière Relation-Service à l’Usager | Soutien métier et produit relation usager (référentiel filière) |