Code de l'emploi-référence
FP2COM02
Code de l'emploi-référence
FP2COM02
Intitulé de l'emploi référence
CHARGEE/CHARGE DE COMMUNICATION
Domaine fonctionnel
COMMUNICATION ET VALORISATION DES ORGANISATIONS
Définition synthétique
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets de communication interne et/ou externe
Activités principales
- Animer des réseaux internes et externes
- Concevoir et gérer des outils et supports d’information et de communication, y compris numériques
- Conduire des études et des évaluations
- Gérer les moyens financiers et la logistique des projets
- Mettre en œuvre, suivre et évaluer les plans et actions de communication internes et externes
- Organiser des événements internes et externes
- Participer à l’élaboration de la stratégie et du plan de communication
- Rédiger des cahiers des charges, analyser des commandes et prendre en charge les relations avec les prestataires
Savoir-faire
- Analyser un besoin
- Animer un réseau
- Organiser un événement
- Proposer
- Rédiger une lettre, un document, une note , un rapport
- Travailler en mode projet
Savoir-être
- Etre rigoureux
- Etre autonome
- Sens des relations humaines
- Réactivité
Connaissances
- Anglais le cas échéant
- Environnement professionnel
- Principes de la communication de crise
- Principes généraux du droit de la communication
- Procédures d’achat public en matière de communication
- Techniques et outils de communication et médias y compris numériques
Compétences managériales requises
Sans objet
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Part croissante des réseaux sociaux et du numérique en général dans les stratégies de communication
- Développement de la communication multimodale en temps réel
- Prise en compte accrue de la communication de prévention et de crise
Impact sur l'emploi-référence
- Compétences accrues en matière de : travail en équipe et en mode projet, concertation/débat public, travail en réseau multipartenaires, contrôle de gestion et procédures qualité
- Polyvalence nécessaire
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable | Chargé(e)de campagnes de communication |
Environnement-Energie-Mer-Logement et Habitat Durable | Chef(fe) de projet en communication |