Code de l'emploi-référence
FP2COM10
Code de l'emploi-référence
FP2COM10
Intitulé de l'emploi référence
CHARGEE/CHARGE DE PROMOTION ET DE DIFFUSION COMMERCIALE
Domaine fonctionnel
COMMUNICATION ET VALORISATION DES ORGANISATIONS
Définition synthétique
Concevoir et mettre en œuvre la politique commerciale d’un service ou d’un établissement public de l’Etat.
Activités principales
- Contrôler et évaluer les actions
- Définir et prospecter de nouveaux marchés et circuits de diffusion
- Définir une politique mercatique (fidélisation, publicité, etc.) en lien avec le service communication
- Elaborer, proposer, et mettre en œuvre une politique de promotion et de diffusion
- Etablir une politique tarifaire
- Gérer des stocks, locations et privatisations d’espaces
- Gérer l’interface entre les services producteurs et le service de communication des administrations, d’une part et les différents réseaux de vente internes ou externes, d’autre part
- Négocier avec les partenaires professionnels de la vente et de la diffusion commerciale
Savoir-faire
- Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif
- Analyser un risque
- Négocier
- Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- Travailler en équipe
- Travailler en réseau
Savoir-être
- Etre persévérant
- Curiosité intellectuelle
- Sens des relations humaines
- Faire preuve de diplomatie
Connaissances
- Achat public
- Conduite et suivi de projet
- Connaissances juridiques (CNIL, droit de la concurrence, etc.)
- Etudes de marché
- Gestion comptable et budgétaire
- Techniques commerciales et mercatique
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité liée à l’actualité
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Environnement concurrentiel accru
- Evolution des modèles économiques et des circuits commerciaux
- Tendance à la recherche de ressources propres à l’établissement
Impact sur l'emploi-référence
- Besoins de compétences accrues en techniques de vente et de mercatique en ligne (numérique)
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Chargé(e) de promotion et de diffusion commerciale |