Code de l'emploi-référence
FP2COM01
Code de l'emploi-référence
FP2COM01
Intitulé de l'emploi référence
RESPONSABLE DE COMMUNICATION
Domaine fonctionnel
COMMUNICATION ET VALORISATION DES ORGANISATIONS
Définition synthétique
Définir et piloter la stratégie globale de communication de l’institution, tant en interne qu’en externe, et en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.
Activités principales
- Animer les réseaux internes et externes
- Communiquer en situation de crise et, le cas échéant, assurer les fonctions de porte-parole
- Concevoir et mettre en œuvre des campagnes de communication globales
- Conseiller les responsables et les services en matière de communication en vue d’aider à la décision
- Définir et piloter une stratégie globale de communication interne et externe, intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux, etc.)
- Mettre en place un dispositif d’évaluation des actions de communication
- Piloter le budget, les procédures d’achat et suivre l’exécution des marchés publics de communication
- Veiller à la professionnalisation des agents du service
Savoir-faire
- Animer une équipe
- Conseiller un décideur
- Diriger une structure, un service
- Elaborer une stratégie, une politique
- Rédiger une lettre, un document, une note , un rapport
- S’exprimer à l’oral
Savoir-être
- Sens de l'innovation / créativité
- Etre à l'écoute
- Faire preuve de diplomatie
- Réactivité
Connaissances
- Droit de la communication
- Environnement professionnel
- Ingénierie de projet
- Outils de communication et médias, et leurs usages
- Procédures d’achat public en matière de communication
- Techniques de la communication de crise
Compétences managériales requises
Systématiquement
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Contribution croissante à la demande de transparence et de débats
- Demande croissante de la population en matière d’accueil et d’information de proximité
- Développement de l’inter ministérialité et du partenariat
- Part accrue des réseaux sociaux et du numérique en général dans les stratégies de communication
- Responsabilité accrue dans la gestion et la communication de crise
Impact sur l'emploi-référence
- Compétences accrues en matière de : communication de crise, concertation/débat public, travail en réseau multipartenaires, contrôle de gestion et procédures qualité
- Polyvalence nécessaire
- Positionnement stable de la fonction communication dans les organisations
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
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Intérieur | Directeur (trice) des projets de communication institutionnelle et relations médias |