Code de l'emploi-référence
FP2ADM05
Code de l'emploi-référence
FP2ADM05
Intitulé de l'emploi référence
CHARGEE/CHARGE DE LA GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
Domaine fonctionnel
ADMINISTRATION GENERALE
Définition synthétique
Mettre en œuvre la politique de gestion, de mise à disposition et de valorisation de l’information documentaire des administrations et établissements publics de l’Etat.
Activités principales
- Assurer auprès des utilisateurs une prestation d’accueil, d’orientation, d’assistance et de conseil
- Contribuer aux actions de communication de la structure
- Développer des partenariats et participer à des réseaux ou des communautés ciblées, internes ou externes à l’administration
- Gérer les sources documentaires traditionnelles et numériques (collecter, traiter, signaler et valoriser les documents détenus, mettre à jour le système d’information documentaire)
- Mettre en œuvre le dispositif de recherche d’informations par les utilisateurs
- Mettre à disposition des utilisateurs les documents prêtés ou mis en circulation
- Prendre en charge la gestion administrative, technique, logistique et budgétaire du service
- Réaliser des produits et des services pour assurer la mise en valeur du fonds documentaire auprès des utilisateurs
Savoir-faire
- Concevoir un projet, une démarche
- Diffuser une information, une publication
- Exploiter une information, une donnée
- Rechercher des données, des informations
- Travailler en réseau
Savoir-être
- Sens de l'analyse
- Curiosité intellectuelle
- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
Connaissances
- Environnement professionnel du domaine d'activité
- Méthode et normes de gestion de l'information
- Techniques documentaires
- Techniques d’organisation
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Dématérialisation des ressources documentaires
- Ouverture et réutilisation des données publiques
Impact sur l'emploi-référence
- Renforcement des compétences en technologies de l’information et de la communication
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Défense | Agent(e) en information et bibliothèques |
Défense | Assistant(e) en information et bibliothèques |
Défense | Cadre en information et bibliothèques |
Intérieur | Chargé(e) des ressources documentaires |
Premier Ministre | Responsable d’un centre de documentation |
Défense | Responsable en information et bibliothèques |