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        • "Manager dans l’incertitude" : webinaire du 9 décembre 2020
        • Le Manager public à l'épreuve - Nouveaux défis, nouvelles compétences
        • Webinaire EMRH du 26 mai 2020 - "Comment mieux recruter ?"
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        • SIRH interministériel RenoiRH
        • Apprentissage : regards croisés de trois apprents au ministère de l'Intérieur
        • L'apprentissage dans les services du Premier ministre
        • Le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires
        • Apprentissage : tuteur et apprenti, regards croisés
        • Le développement de l'apprentissage dans la fonction publique : interview de Caroline Krykwinski, sous-directrice de l’animation
        • Une formation pour lutter contre les discriminations
        • Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP)
        • Élections professionnelles : comment les ministères s'y préparent ?
        • Les élections professionnelles du 4 décembre 2014 dans la fonction publique
        • Les dispositifs de formation professionnelle
        • Démarche de prévention des risques psychosociaux à la mairie de Clermont-Ferrand
        • Bilan de la Journée Portes ouvertes du 18 janvier 2014, au ministère des Affaires étrangères
        • Le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives
        • Interview de Frédéric Lauze, médiateur interne de la police nationale
        • La formation "Gestionnaire RH de proximité" : interview d'Émerica Chenal, conseillère formation interministérielle - PFRH* Ile-d
        • Interview d'Arnaud Freyder. La fonction publique : chronique d'une révolution silencieuse
        • Blog de recrutement de la police : interview de Justine Massemyn de la division égalité des chances et de la promotion des métie
        • Interview d'Anicet Le Pors
        • Les femmes et la haute fonction publique : interview de Bénédicte Boyer, journaliste et auteure du livre éponyme
        • Ateliers des territoires. Interview de Jean-Marc Legrand, directeur général adjoint du CNFPT chargé du réseau des instituts, dir
        • Interview de Florence Briol, directrice de la PFRH de Haute-Normandie et de Christophe Deschamps, directeur de la PFRH Midi-Pyré
        • Interview de Catherine Gaudy et Philippe Santana
        • Interview de Mireille Faugère, directrice générale de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)
        • La formation à l'École nationale d'administration
        • La promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes
        • Valeurs du service public
        • La gestion des âges de la vie dans la fonction publique
        • Interview de Jean-Paul Delevoye, président du conseil économique, social et environnemental
        • RH et territoires : entretiens
        • Le répertoire des métiers de l'éducation nationale et de la recherche
        • Interview de Bernard Boucault, directeur de l'Éna
        • Les élections professionnelles dans la FPH
        • La rationalisation des sites internet de l'État
        • Interview de Didier Fontana, président du Comité national du FIPHFP
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      • Résultats définitifs des élections aux commissions administratives paritaires centrales - Période du 1er janvier 2008 au 31 déce
      • Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales. Période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009. R
      • Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales : période du 01/01/2004 au 31/12/2006. Résultats dé
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      • La nomenclature FaPFP de familles de métiers de la fonction publique
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    • Coronavirus – Covid-19
        1. Recommandations pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire
        2. Circulaire du 21 janvier 2022 relative au télétravail dans la fonction publique de l’État et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site
        3. Circulaire du 29 décembre 2021 relative au télétravail dans la fonction publique de l’État et au respect des règles sanitaires renforcées dans le cadre du travail sur site
        4. Circulaire portant sur les mesures issues de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire applicables aux agents publics de l'État
        5. Circulaire du 9 septembre 2021 relative à l'identification et aux modalités de protection des agents publics civils reconnus vulnérables à la Covid-19
        6. Circulaire relative à la prise en compte dans la fonction publique de l’État de l’évolution de l’épidémie de covid-19
        7. Lancement d'une plateforme inédite pour les agents qui veulent s’engager pendant la crise sanitaire
        8. Télétravail et travail en présentiel : des idées pour discuter en équipe de nos modes de fonctionnement
        9. Télétravail et travail en présentiel : quelques repères pour adapter vos pratiques aux modes de travail mixtes
        10. « Les services publics s’engagent »
        11. Mesures exceptionnelles pour la continuité des concours et examens
        12. Un guide pour tous les télétravailleurs
        13. Se former et s'informer à distance en période de confinement
        14. Un guide pour manager dans un contexte post-covid19
        15. Circulaire relative à la continuité du service public dans le contexte de dégradation sanitaire
        16. Circulaire relative au renforcement du télétravail dans la fonction publique de l'Etat
        17. TousAntiCovid, l'application à télécharger pour bloquer l'épidémie
        18. Des fiches réflexes à votre disposition pour accompagner le retour des agents en présentiel
        19. Publication de la circulaire relative à la reconnaissance des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 dans la fonction publique de l’Etat
        20. Volontaires dans la crise
    • Fonction publique en France
        1. Actualité normative et jurisprudentielle en droit de la fonction publique
          1. Le code général de la fonction publique est entré en vigueur le 1er mars 2022
          2. Actualité jurisprudentielle
          3. Sélection du Journal officiel
          4. Circulaires fonction publique
          5. Documents opposables
        2. Loi de transformation de la fonction publique
        3. Transformation RH
          1. Transition écologique et énergétique et transformation de la fonction publique : comment rendre la fonction RH durable et responsable ?
          2. Lancement de la Bibliothèque des initiatives RH
          3. Marché public interministériel de prestations intellectuelles RH
          4. SIRH 2022 : une feuille de route en 6 axes pour la transformation numérique de la fonction RH
          5. SIRH : les interfaces d'application d'Ingres désormais accessibles sur internet
          6. Conférence hybrider et développer la multimodalité en formation
          7. Les applis RH de demain
          8. Participez au Campus de la transformation publique
          9. Regards croisés public/privé : les bonnes pratiques du management à distance
        4. La fonction publique de l’État
          1. Stop aux idées reçues
          2. Choisir l'Etat
          3. Comment rejoindre la fonction publique de l'Etat?
        5. La fonction publique territoriale
        6. Le ministre
          1. Réforme des retraites : un projet de justice, d’équilibre et de progrès
          2. Conférence salariale 2022 : le point d’indice des agents publics a été augmenté à 3,5 %
        7. Forum de l'Action publique
        8. Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
          1. Nathalie Colin, directrice générale de l’administration et de la fonction publique
          2. Les écoles sous tutelle de la DGAFP
          3. Les missions
          4. L’organisation
          5. Les organismes, commissions et réseaux
          6. Historique du ministère de la fonction publique
          7. Simplifier le traitement des évolutions de textes ministériels : mission réussie pour la DGAFP !
          8. La DGAFP et l’ANDRH signent une convention de partenariat
        9. Fonds d'innovation RH et FIACT
          1. Découvrez les lauréats 2023 du Fonds d’innovation RH
          2. Lancement d'un appel à projets exceptionnel « activités physiques et sportives en milieu professionnel »
          3. Appels à projets du FIRH, du FIACT et du FEP 2023
          4. Découvrez les lauréats 2022 du Fonds d’innovation RH
          5. Lancement des appels à projet du FIRH et du FIACT 2022
          6. Découvrez les lauréats 2021 du Fonds d’innovation RH
          7. Les lauréats 2021 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          8. Fonds d'innovation RH, FIACT et FEP 2021
          9. Les lauréats 2020 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          10. Fonds d'innovation RH 2019 (FIRH)
          11. Les lauréats 2022 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          12. Les lauréats 2019 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT)
          13. Les lauréats 2018 du fonds interministériel pour l'amélioration des conditions de travail (FIACT).
          14. Découvrez les lauréats 2020 du Fonds d’innovation RH
          15. Fonds d'innovation RH 2018 (FIRH)
        10. La fonction publique hospitalière
        11. La réforme de la haute fonction publique
          1. Réforme de la haute fonction publique : comment fonctionne le droit d’option ?
        12. Laïcité et fonction publique
          1. La fonction publique poursuit ses engagements en faveur de la laïcité
          2. Deuxième réunion des référents laïcité ministériels le jeudi 24 novembre 2022
          3. Le réseau interministériel des référents laïcité officiellement lancé
          4. Des référents laïcité bientôt dans toutes les administrations
          5. Comité interministériel sur la laïcité
          6. Guides pratiques et rapports
          7. Prix de la laïcité de la République française
          8. La commission "Laïcité et fonction publique"
          9. Textes de référence
          10. Jurisprudence
        13. Le 23 juin c'est la journée mondiale pour la fonction publique
    • Carrière et parcours professionnels
        1. La formation professionnelle
          1. La conduite des politiques de formation
          2. Paroles d’experts
          3. Le cadre juridique de la formation professionnelle dans la fonction publique
          4. Les dispositifs de formation
          5. Des actions de sensibilisation et de formation au secourisme en santé mentale vont bientôt se déployer dans la fonction publique
        2. Égalité professionnelle
          1. Fonds en faveur de l'égalité professionnelle
          2. Égalité professionnelle femmes-hommes
          3. Prévention des violences et harcèlements
          4. Les nominations équilibrées dans l’encadrement supérieur
          5. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : deux nouveaux décrets d'application de la loi de transformation de la fonction publique
        3. Cumul d'activités à titre accessoire
          1. Les agents publics pourront exercer à titre accessoire une activité lucrative de conduite d'un véhicule affecté aux services de transport scolaire ou assimilés
        4. Positions
          1. Activité et mise à disposition
          2. Détachement
          3. Disponibilité
        5. Handicap
          1. Vous êtes en situation de handicap ? Le projet "Les uns visibles" peut vous intéresser
          2. Mesure spécfiques pour les agents handicapés
          3. Q/R handicap
          4. Aides pour l'insertion et le maintien dans l'emploi
          5. Recrutement
          6. Des mesures concrètes pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique
          7. Handicap : la DGAFP mobilisée pour le Duoday
          8. Handicap et fonction publique : ce qui change avec la loi du 6 août 2019
          9. Référent handicap
        6. Diversité et prévention des discriminations
          1. Charte pour la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans la fonction publique
          2. Formation contre les discriminations
          3. Le 15 février 2021, journée spéciale "Travailler dans la Fonction publique d’État" : webinaire et jobdating au programme
          4. Rapport final d'un projet de recherche sur les discriminations à l’embauche
          5. Place de l'emploi public, partenaire de la diversité
          6. Une convention de partenariat entre la DGAFP et Mozaïk RH pour faciliter l'accès des jeunes issus de la diversité aux offres d'emploi de la fonction publique
          7. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme
          8. Les écoles de service public et la diversité
          9. L’ENSAPC, une école résolument ouverte et inclusive
          10. Label Diversité
          11. Lutte contre l’homophobie et la transphobie : la fonction publique mobilisée
          12. Rapport relatif à la lutte contre les discriminations et à la prise en compte de la diversité de la société française dans la fonction publique
        7. Mobilité
          1. Le mécénat de compétences se met en place dans la fonction publique
          2. Vers de nouveaux horizons professionnels avec ODAIM
          3. Préparer ses entretiens avec un simulateur
          4. Gestion prévisionnelle des RH
          5. Les dispositifs indemnitaires
          6. La DINUM veut plus de profils numériques dans la fonction publique
          7. Mobilité professionnelle : un nouveau guide pour vous accompagner dans votre projet
          8. PFRH
          9. Circulaire du 20 septembre 2021 relative à la garantie de maintien de la rémunération en cas de mobilité au sein des services déconcentrés de l’État
          10. Le conseiller mobilité carrière
          11. L’immersion professionnelle, un dispositif au service des projets de mobilité des agents
          12. Principales dispositions de la loi du 3 août 2009
        8. Avancement/Promotion
          1. L'avancement d'échelon
          2. L'avancement de grade
          3. Évaluation et entretien professionnel
        9. Cessation de fonctions
          1. Abandon de poste
          2. La retraite
          3. Capital décès
          4. L'indemnisation du chômage des agents du secteur public
          5. Dispositif de rupture conventionnelle dans la fonction publique de l’État
          6. Démission
          7. Licenciement
          8. Révocation
        10. Reclassement des fonctionnaires inaptes physiquement
          1. Un décret fixe les modalités de mise en œuvre du reclassement des fonctionnaires reconnus inaptes à l'exercice de leurs fonctions
        11. Recrutement
          1. Dispositifs d’accueil, d’intégration et d’accompagnement des nouveaux arrivants
          2. Les employeurs publics de l’État pourront accueillir des doctorants
          3. Transformation de la fonction recrutement : panorama des pratiques inspirantes
        12. Santé et sécurité au travail
          1. Acteurs et instances opérationnels
          2. Cadre juridique et accords
          3. Un plan santé au travail pour la fonction publique
          4. Études et statistiques
          5. La qualité de vie au travail : prévention des risques, innovations et bonnes pratiques européennes et internationales
          6. Plan Santé au travail pour la fonction publique : les grands axes seront présentés en mars 2020
          7. La prévention des risques professionnels
          8. Liens utiles
        13. Échanges public-privé
          1. Comité des DRH public-privé
          2. Laboratoire d'innovation et de prospective ressources humaines (LI-RH)
        14. École du management et des RH (EMRH)
          1. « Santé Mentale », Prévenir et détecter les situations à risque en matière de santé mentale au travail : quel rôle pour les encadrants ?
          2. Atelier de la transformation RH du 28 septembre 2021- Région Occitanie
          3. Atelier de la transformation RH Antilles - Guyane du 29 juin au 1er juillet 2021
          4. Atelier de la transformation RH du 24 juin 2021 – région Nouvelle-Aquitaine
          5. La formation professionnelle comme levier de transformation de la fonction publique : quelle organisation pour la formation tout au long de la vie des agents ?
          6. Atelier de la transformation RH du 20 mai 2021 – Région Grand Est
          7. Atelier de la transformation RH du 4 mai 2021 - Région Bretagne
          8. L’égalité professionnelle comme levier de transformation de la Fonction publique : de la loi aux plans d’actions
          9. "Management, collectifs de travail et transformation : comment mobiliser les équipes ?"
          10. Quelles bonnes pratiques mettre en place pour mieux accueillir, intégrer et accompagner les nouveaux arrivants au sein de la fonction publique ?
          11. Manager dans l’incertitude
          12. Comment accompagner au mieux les managers et agents de la fonction publique dans le déploiement du télétravail ?
          13. Le Manager public à l'épreuve - Nouveaux défis, nouvelles compétences
          14. Comment mieux recruter ?
          15. Qualité de vie au travail, performance du service public
          16. Labellisation des formations
          17. Comment faire de la mobilité européenne et internationale un accélérateur de carrière ?
    • Rémunération
        1. La Déclaration sociale nominative (DSN)
          1. Concentrateur Traducteur de la Déclaration Sociale Nominative : lettre d'information aux agents
          2. Entrée en DSN de la Fonction publique
        2. PPCR : parcours professionnels, carrières et rémunérations
        3. Primes et indemnités
          1. Primes et indemnités ponctuelles ou accessoires
          2. Guide des frais de déplacements temporaires des personnels civils de l’État
          3. RIFSEEP
          4. Primes et indemnités mensuelles
        4. La protection sociale complémentaire des agents civils et militaires de l'État
          1. Protection sociale complémentaire : les réponses aux questions des agents
          2. Gestionnaires RH, du nouveau pour la santé de vos agents : L’État les aide, et rembourse 15€ sur leur mutuelle santé dès janvier 2022
          3. Complémentaire santé des agents civils et militaires de l'État : 15 euros remboursés tous les mois à partir du 1er janvier 2022
          4. Nouveau régime obligatoire de protection sociale complémentaire "santé" : un décret précise les dispositions
        5. Contributions et cotisations sociales
          1. Compensation de la hausse de la CSG
          2. Exonération des heures supplémentaires
        6. Grilles de carrière (indices de rémunération)
          1. Par métier
          2. Par catégorie
        7. Prime d'activité
        8. Le régime additionnel des retraites de la fonction publique
        9. Rémunération principale
          1. Connaître le point d'indice
          2. Ma rémunération : tout comprendre
          3. Décrets fixant les modalités de rémunération et barèmes des traitements
          4. Dématérialisation du bulletin de paye
        10. Rémunérations des agents contractuels
    • Europe et international
        1. La France et la Belgique accompagnent la Tunisie dans ses projets de modernisation de son administration
          1. Webinaire d’information du jumelage européen avec la Tunisie
        2. Coopération européenne
          1. Réseau européen des administrations publiques – EUPAN
          2. Master européen de gouvernance et d’administration (MEGA) : appel à candidatures pour la session 2022-2023
          3. Comité Sectoriel de Dialogue Social Européen
          4. La DGAFP fête la journée de l’Europe
          5. Cycle des hautes études européennes, session 2021
          6. Lancement d'un programme d'échanges de fonctionnaires
          7. Lancement d'un projet sur l’attractivité de la fonction publique française dans les territoires financé par l'Union européenne
          8. Nouvel accord européen sur la transformation numérique des administrations d’État et fédérales
          9. Renforcement de la coopération franco-belge en matière de fonction publique
        3. Coopération internationale
          1. L’indopacifique à l’honneur au ministère de la transformation et de la fonction publiques
          2. Appui au réseau GIFT-MENA
          3. L'OCDE et la gouvernance publique
          4. La DGAFP et Expertise France renouvellent leur partenariat
          5. Le Cycle international des Instituts Régionaux d’Administration (CiIRA)
          6. Les partenariats de la DGAFP
          7. Prix d’Excellence des Nations Unies pour le Service public (UNPSA)
          8. La coopération se renforce entre le ministère de la transformation et de la fonction publiques et le ministère de l’intérieur du Kosovo
          9. Renforcement des liens entre les fonctions publiques française et allemande : la DGAFP et la direction de la fonction publique allemande esquissent une stratégie commune à horizon 2023
        4. La présidence française du Conseil de l’Union européenne
          1. Fin de la présidence française du Conseil de l’Union européenne : quels résultats pour le volet fonction publique ?
          2. Retour en images sur la PFUE 2022 par la DGAFP
        5. Mobilité et échanges
          1. Stages Erasmus + pour jeunes fonctionnaires
          2. La mobilité européenne et internationale des agents publics, une logique gagnant-gagnant
    • Statut et catégories d’agents
        1. Encadrement supérieur
          1. Recrutement
          2. Les réponses à vos questions sur la réforme de l’encadrement supérieur de l’État
          3. Les nominations équilibrées dans l'encadrement supérieur
          4. Parcours et carrières
          5. Définition et missions
          6. Publication du décret relatif aux services d'inspection générale ou de contrôle et aux emplois au sein de ces services
        2. Agents contractuels
          1. Carrière et rémunération
          2. Champ d'application
          3. Droits et obligations
          4. Modification des dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’État : consultez notre vademecum
          5. Temps de travail et congés
        3. Statuts particuliers des fonctionnaires et grilles indiciaires
          1. PPCR nouvelles grilles indiciaires
          2. Procédure d'examen des textes statutaires et indemnitaires
          3. Emplois supérieurs classés hors échelles
          4. CIGeM des attachés
          5. Corps des ingénieurs SIC
        4. Statut général des fonctionnaires
          1. Lutte contre le harcèlement dans la fonction publique
          2. Le droit syndical et le droit de grève
          3. Les droits et les obligations
          4. La discipline
        5. Agences, opérateurs et groupements d'intérêt public
        6. Déontologie des fonctionnaires
          1. Lancement du réseau des référents déontologues de la fonction publique d’État
          2. Les points clés de la loi déontologie
          3. Les textes d'application
          4. Rapports annuels de la commission de déontologie de la fonction publique
          5. Module de sensibilisation à la déontologie
          6. Réforme du cadre de contrôle déontologique dans la fonction publique
          7. Loi relative à la déontologie des fonctionnaires
        7. Dialogue social, négociation et accords collectifs
          1. Modalités de calcul pour identifier si un accord est majoritaire – les pourcentages applicables aux négociations ouvertes au niveau du CCFP et des conseils supérieurs des trois versants
          2. Actualité contentieuse du dialogue social : l’initiative de la révision d’un accord collectif dans la fonction publique n’est plus réservée aux signataires de cet accord
          3. Concertation relative à l’attractivité des métiers et des concours de la fonction publique : les conclusions du groupe de travail dédié
          4. Rendez-vous salarial de la fonction publique : des mesures en faveur du pouvoir d'achat, de l'égalité de traitement et des conditions d'exercice professionnel des agents publics
          5. Les conseils de la fonction publique
          6. Les élections professionnelles dans la fonction publique
          7. Amélie de Montchalin annonce des mesures nouvelles en faveur du pouvoir d’achat des agents publics
          8. Les principales mesures annoncées lors du rendez-vous salarial 2019
          9. Les instances de dialogue social
          10. Le rapport de restitution des travaux de la conférence sur les perspectives salariales est en ligne
          11. Protocoles d'accords et accords collectifs
    • Temps de travail et congés
        1. Rapport sur le temps de travail dans la fonction publique
        2. Le télétravail
          1. Le forfait télétravail est revalorisé de 15% à partir du 1er janvier 2023
          2. Un jeu sérieux et un podcast à découvrir sur le télétravail
          3. Les dispositions introduites en 2020 pour développer le télétravail dans la fonction publique
          4. Signature le 13 juillet 2021 du premier accord sur le télétravail dans la fonction publique
        3. Les dons de jours de repos
        4. Congés
          1. Congés annuels
          2. Congés pour motifs familiaux
          3. Régime de protection sociale des fonctionnaires
          4. Congés bonifiés
          5. Congés et autorisations d’absence
        5. Le temps de travail
          1. Les règles du temps de travail dans la fonction publique
          2. Le temps partiel
          3. Le compte épargne-temps
  • Safire
  • Bibliothèque des initiatives RH
  • SCORE
    • Les concours
        1. Le calendrier général des concours
        2. Les conditions propres aux concours externes
        3. Les conditions propres aux concours internes
        4. Les conditions propres aux troisièmes concours
        5. Les concours nationaux à affectation locale
          1. Recrutement des fonctionnaires de l’État par concours nationaux à affectation locale : publication de la liste de corps concernés
          2. Les concours nationaux à affectation locale
        6. Les fonctionnaires stagiaires
        7. Les ressortissants communautaires
        8. Les conditions générales
    • Préparations aux concours
        1. Les instituts de préparation à l'administration générale IPAG et les centres de préparation à l'administration générale CPAG
        2. Les autres centres de préparation aux concours externe et interne
        3. Les Bourses Talents
        4. Télécharger les annales de concours
        5. Le contrat PrAB
    • Ecoles de formation
        1. IRA/INSP
          1. Les instituts régionaux d'administration IRA
          2. L'Institut national du service public
        2. Cartographie des écoles ministérielles
        3. Le Réseau des Écoles de Service public RESP
    • Talents du service public
        1. Les Prépas Talents du service public
        2. Cartographie des Prépas Talents
        3. Vous souhaitez intégrer une Prépa Talents ?
        4. Vous proposez ou souhaitez proposer une Prépa Talents ?
        5. Devenez tuteur d’un élève en Prépa Talents !
    • Les autres recrutements
        1. Le recrutement des autres fonctions publiques
          1. Les recrutements de la fonction publique territoriale
          2. Devenir fonctionnaire européen
          3. Les recrutements de la fonction publique hospitalière
        2. Le recrutement sans concours à l'Etat
          1. La procédure
          2. Les avis de recrutement
        3. Le PACTE
          1. Liens utiles concernant le PACTE
          2. Les avis de recrutement dans le cadre du PACTE
        4. Les emplois réservés
          1. Les avis de recrutement
        5. Accès des militaires aux fonctions publiques
        6. Le recrutement des personnels militaires
    • Les travailleurs handicapés
        1. Le concours de droit commun
        2. Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation
        3. Les avis de recrutement
        4. Liens utiles
        5. Textes de référence
        6. Foire aux questions
        7. Les principes généraux
    • Les métiers
        1. Témoignages
          1. "Entrer dans la fonction publique, c'est donner du sens à son quotidien et à sa carrière"
          2. "La fonction publique, c’est une rencontre enrichissante et une réelle source d’évolution professionnelle"
        2. Les répertoires des métiers des 3 fonctions publiques
        3. Focus métiers
          1. Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse
          2. Gardien de la paix de la police nationale
          3. Professeur des écoles
    • Apprentissage et stage
        1. Etudiants stagiaires
        2. "L’apprentissage ? Le meilleur moyen d’entrer progressivement dans la vie active"
        3. « Travailler dans une structure publique a été une réelle opportunité »
        4. Amandine, une apprentie tapissière en or
        5. Contrats d'apprentissage du secteur public
        6. Une allocation forfaitaire annuelle de 500 euros pour les maîtres d’apprentissage
        7. Les objectifs de recrutement d’apprentis dans la fonction publique de l’État revus à la hausse
  • Études & Statistiques
    • Accueil
    • Rapport annuel sur l'état de la fonction publique
        1. Rapport annuel sur l’état de la fonction publique – édition 2022
          1. Politiques et pratiques de ressources humaines
          2. Évolution des effectifs de la fonction publique en 2020
          3. Caractéristiques et localisation des postes de la fonction publique en 2020
          4. Caractéristiques des agents de la fonction publique en 2020
          5. Les recrutements dans la fonction publique de l’État en 2020
          6. Les départs à la retraite dans la fonction publique en 2021
          7. Les rémunérations dans la fonction publique en 2020
          8. L’évolution des rémunérations dans la fonction publique en 2020
          9. La formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2020
          10. Temps et organisation du temps de travail dans la fonction publique en 2021
          11. Le « testing » montre que des discriminations persistent dans l’accès à l’entretien d’embauche y compris dans la fonction publique
          12. Écart de rémunération entre les femmes et les hommes fonctionnaires dans la fonction publique de l’État en 2021
          13. Le concours externe des IRA : une réussite différenciée selon l’âge, le sexe, le niveau de diplôme et l’origine supposée des candidats
          14. Recrutements interne et examens professionnels
          15. Mobilité des agents
          16. Accident du travail, maladies professionnelles
          17. Exposition aux risques professionnels
          18. Discipline, recours
          19. Représentation professionnelle, grèves
          20. Politique sociale
        2. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2021
          1. Rapport annuel 2021 - Faits et chiffres : Fiches thématiques (Excel)
          2. Rapport annuel 2021 - Faits et chiffres : dossier (Excel)
          3. Rapport annuel 2021 - Faits et chiffres : vues d'ensemble (Excel)
        3. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2020
          1. Rapport annuel 2020 - Faits et chiffres : fiches thématiques (Excel)
          2. Rapport annuel 2020 - Faits et chiffres : dossier (Excel)
          3. Rapport annuel 2020 - Faits et chiffres : vues d'ensemble (Excel)
        4. Rapports annuels (archives)
          1. Tableau de synthèse
          2. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2019
          3. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2018
          4. Rapport annuel sur l'état de la fonction publique - édition 2017
        5. Les Chiffres clés
          1. Collection Fonction publique : faits et chiffres (Chiffres clés) (archives)
        6. Les personnels entrant et sortant de la fonction publique en 2020
    • Indice ITB-GI
    • Collections statistiques
        1. Point Stat
          1. Les conditions de travail dans la fonction publique avant la crise sanitaire
          2. En 2021, les agents de la fonction publique télétravaillent plus fréquemment dans l’agglomération parisienne
          3. En 2020, une hausse de l’emploi public portée par l’augmentation du nombre de contractuels
          4. Mobilité géographique des fonctionnaires civils
          5. Pendant la crise sanitaire, les agents de la fonction publique déclarent une intensification du travail mais se sentent plus utiles
          6. L’emploi dans la fonction publique en 2019
          7. L'emploi dans la fonction publique en 2018
          8. Exposition aux risques professionnels et psychosociaux au travail
          9. La mobilité géographique des fonctionnaires civils
          10. Les recrutements externes dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale en 2017
          11. Les recrutements externes dans la fonction publique de l'État et la fonction publique territoriale en 2016
          12. Organisation et contraintes du temps de travail
          13. Prévention des risques psychosociaux
          14. L'emploi dans la fonction publique en 2017
          15. L'emploi dans la fonction publique en 2016
          16. Les départs à la retraite dans la fonction publique en 2016
        2. Stats Rapides
          1. Résultats des élections professionnelles pour les comités sociaux dans la fonction publique en 2022
          2. L’emploi dans la fonction publique en 2021
          3. Stabilité des recrutements externes de fonctionnaires de l’État en 2020
          4. Forte augmentation des recrutements d’apprentis dans la fonction publique en 2021
          5. 253 000 offres d’emploi ont été publiées sur le site Place de l’emploi public en 2021
          6. La part des agents des ministères en position de mobilité au 31 décembre 2020 reste stable
          7. En 2020, les recrutements d’apprentis dans la fonction publique retrouvent leur niveau de 2018
          8. L’emploi dans la fonction publique en 2020 (premiers résultats)
          9. Indice de traitement brut - Grille indiciaire (ITB-GI)
          10. Les recrutements de fonctionnaires de l’État en 2019
          11. Les offres d’emploi dans la fonction publique en 2020
          12. L’emploi dans la fonction publique en 2019 (premiers résultats)
          13. Les salaires dans la fonction publique en 2019 (premiers résultats)
          14. La formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2019
          15. Les agents de la fonction publique de l’État en position de mobilité au 31 décembre 2019
          16. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2019
          17. Résultats des élections professionnelles pour les comités techniques de proximité dans la fonction publique en 2018
          18. L’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2018 (premiers résultats)
          19. L’emploi dans la fonction publique au 31 décembre 2017 (premiers résultats)
          20. La formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2018
          21. La formation statutaire et professionnelle des agents des ministères en 2017
          22. La parité dans les comités techniques de la fonction publique de l’État et territoriale
          23. Les agents de la fonction publique de l’État en position de mobilité au 31 décembre 2018
          24. Les agents en position de mobilité au 31 décembre 2017
          25. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2018
          26. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2017
          27. Les nouveaux apprentis dans la fonction publique en 2016
          28. Les recrutements de fonctionnaires de l'État en 2018
          29. Baisse de la formation statutaire et professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2020
          30. Les salaires dans la fonction publique en 2018 (premiers résultats)
          31. Les salaires dans la fonction publique en 2017
          32. Participation aux élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique en 2018
          33. Résultats des élections professionnelles pour les CAP et les CCP dans la fonction publique de l'État en 2018
          34. Résultats des élections professionnelles pour les comités techniques dans la fonction publique en 2018 (représentativité nationale)
        3. RésulStats
          1. Les emplois budgétaires en 2005 (vol. 2)
          2. Les recrutements par concours dans la fonction publique de l'État en 2003. Séries longues des recrutements depuis 1985
          3. Résultats définitifs des élections aux commissions administratives paritaires centrales - Période du 1er janvier 2008 au 31 déce
          4. Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales. Période du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2009. R
          5. Résultats des élections aux commissions administratives paritaires centrales : période du 01/01/2004 au 31/12/2006. Résultats dé
          6. Élections aux commissions administratives paritaires centrales : période du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2008 - Résultats déf
          7. Élections aux CAP : période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2007. Résultats définitifs
          8. La formation des agents de l’État en 2007
          9. La formation des agents de l'État en 2006
          10. La formation des agents de l'État en 2005
          11. L'emploi des travailleurs handicapés en 2004
          12. La formation des agents de l'État en 2004
          13. La formation des agents de l’État en 2003
          14. Les accidents de service, accidents du travail et maladies professionnelles dans les ministères en 2006
          15. Les accidents du travail et les maladies professionnelles en 2005
          16. Les emplois budgétaires en 2005 (vol. 1)
        4. Études, recherche et débats
          1. Le plafond de verre dans les ministères
          2. La prévention des risques psychosociaux : le cas du secteur hospitalier (public et privé)
          3. Écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes dans la fonction publique : sous le prisme des inégalités de genre
          4. Surqualification et sentiment de déclassement : public-privé, des profils et des opinions proches
        5. Documents et méthodes
          1. Décompte des emplois et mesure des salaires dans les trois versants de la fonction publique
          2. Décompte des emplois et mesure des évolutions de salaires dans les trois versants de la fonction publique : compléments méthodol
          3. Identification des agents des trois versants de la fonction publique dans l’Enquête annuelle de Recensement 2011
          4. Les agents des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) dans l’Enquête emploi de l’Insee
          5. Nouveaux compléments méthodologiques suite à l'introduction du système d'information SIASP (Insee)
          6. Résultats des élections aux comités techniques de proximité de 2011
          7. Élections professionnelles dans la fonction publique en 2011 (CT et CAP)
          8. La nomenclature FaPFP de familles de métiers de la fonction publique
          9. Changements organisationnels et informatisation : Premiers résultats comparatifs entre les agents de l’État et les salariés du p
    • Séries longues
    • Définitions
    • Divers
        1. Résultats généraux issus de l’enquête Surveillance médicale des risques professionnels (SUMER) 2017
        2. Résultats généraux issus de l’enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux de 2019
        3. Résultats généraux issus de l’enquête Conditions de travail 2016
    • Base de données sociales
    • Enquêtes statistiques
  • Publications DGAFP
    • Publications par thèmes
    • Protocoles d'accords
    • Rapports publics
    • Publications hors collection
        1. Oser l'innovation RH : Concevoir et animer un atelier de travail avec ses collaborateurs
        2. "La boussole du manager", des fiches pratiques pour les encadrants sur des thématiques RH
        3. Nouveau guide pratique "Agents publics : les risques d'atteintes à la probité concernant les cadeaux et invitations"
        4. Nouveau numéro de "La boussole du manager" sur le management intergénérationnel
    • Lettre Vigie
        1. Les Rencontres de VIGIE : colloque du 12 octobre 2017
        2. Les Rencontres de VIGIE : colloque du 21 novembre 2016
        3. Les Rencontres de VIGIE, colloque du 13 novembre 2018
        4. Les Rencontres de VIGIE, colloque du 4 novembre 2019 : la loi de transformation de la fonction publique : un nouveau cadre de gestion des ressources humaines dans la fonction publique de l’Etat
    • Lettre vision RH
        1. vision RH fête ses 3 ans (janvier 2021)
    • Lettre Mentor
    • Publications par collections
  • Action sociale
    • Restauration
    • Action sociale interministérielle
    • SRIAS
    • Famille
        1. Aide aux parents effectuant un séjour en maison de repos accompagnés de leur enfant
        2. Le CESU - garde d'enfant
          1. Des nouveautés pour le CESU garde d’enfants
        3. Réservations de places en crèche
        4. Aide aux parents d'enfants handicapés
    • Retraités
        1. Aide au maintien à domicile
          1. Retraités de la fonction publique de l’Etat : la prestation d’aide au maintien à domicile (AMD) s'aligne sur la prestation servie aux retraités du secteur privé
        2. La protection sociale complémentaire des retraités
    • Logement
        1. Aide à l'installation des personnels
        2. Bourse au logement (BALAE)
        3. Réservation de logements sociaux locatifs
        4. Guide méthodologique sur la mise en place des dispositifs de logements temporaires
    • Vacances et loisirs
        1. Prestations interministérielles pour séjours d’enfants
        2. Chèques-vacances
    • CIAS
  • Place de l'emploi public
    • La mobilité dans la fonction publique
    • Les régions
        1. Antilles - Guyane
        2. Auvergne - Rhône-Alpes
        3. Bourgogne - Franche-Comté
        4. Bretagne
        5. Grand Est
        6. Hauts-de-France
        7. Île-de-France
        8. Nouvelle-Aquitaine
        9. Occitanie
        10. Pays de la Loire
        11. Provence - Alpes - Côte d'Azur
    • Mon projet professionnel
        1. Rédiger un CV
        2. Réussir son entretien de recrutement
        3. Rédiger une lettre de motivation
    • Le Référentiel des Métiers de la Fonction Publique
Accueil › Place de l'emploi public › Le Référentiel des Métiers de la Fonction Publique › ADMINISTRATION GENERALE › RESPONSABLE DU BUREAU DU CABINET

Code de l'emploi-référence 
FP2ADM02

Intitulé de l'emploi référence

RESPONSABLE DU BUREAU DU CABINET

Domaine fonctionnel 
ADMINISTRATION GENERALE
Définition synthétique 

Piloter l’activité du bureau du cabinet d’une administration centrale, d’un service déconcentré ou d’un opérateur, notamment les actions relevant de la représentation de l’État.

Activités principales 
  • Assurer la sécurité du site
  • Coordonner l’organisation des cérémonies officielles et les réceptions
  • Organiser la gestion des affaires politiques et des dossiers associés
  • Organiser la politique de communication du service
  • Piloter l’organisation et le suivi des déplacements des hautes autorités et personnalités
  • Suivre les dossiers techniques spécifiques en lien avec les services compétents, notamment les dossiers liés à la gestion de crise
Savoir-faire 
  • Analyser un contexte, une problématique, une complexité
  • Communiquer dans un contexte de crise
  • Diriger une structure, un service
  • Négocier
  • Rédiger une lettre, un document, une note , un rapport
Savoir-être 
  • Sens des relations humaines
  • Faire preuve de diplomatie
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de l'organisation
Connaissances 
  • Droit/réglementation administratif
  • Environnement administratif, institutionnel et politique
  • Gestion des ressources humaines, management
  • Règles du protocole
Compétences managériales requises 
Systématiquement
Conditions particulières d'exercice 

  • Disponibilité

Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme 
  • Dimension croissante des démarches de certification et de qualité
  • Maîtrise des dépenses publiques
  • Réformes et enjeux de la gestion de crise et de la sécurité
Impact sur l'emploi-référence 
  • Accroissement de la capacité à analyser et gérer des phénomènes nouveaux
Exemples de libellés d'emploi-types ministériels associés 
Ministère / Filière Intitulé de l'emploi type
Intérieur Chargé(e) du bureau du cabinet

Autres emplois références

  • CHARGEE/CHARGE DE LA GESTION DES ARCHIVES
  • CHARGEE/CHARGE DE LA GESTION DES RESSOURCES DOCUMENTAIRES
  • CHARGEE/CHARGE DE VEILLE INFORMATIONNELLE
  • GESTIONNAIRE-INSTRUCTRICE ADMINISTRATIVE/INSTRUCTEUR ADMINISTRATIF
  • RESPONSABLE DE LA COORDINATION ADMINISTRATIVE
  • SECRETAIRE-ASSISTANTE/SECRETAIRE-ASSISTANT

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