Code de l'emploi-référence
FP2RCH02
Code de l'emploi-référence
FP2RCH02
Intitulé de l'emploi référence
ENSEIGNANTE-CHERCHEUSE / ENSEIGNANT-CHERCHEUR
Domaine fonctionnel
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-RECHERCHE-DEVELOPPEMENT
Définition synthétique
Développer et mener une activité de recherche et/ou dispenser, dans l’enseignement supérieur, une formation tout au long de la vie, initiale et continue, alimentée par la recherche. Contribuer au dialogue entre sciences et société et avec les milieux socio-professionnels.
Activités principales
- Accompagner et conseiller les étudiants, contribuer à leur orientation, faciliter leur insertion professionnelle
- Développer et mener des activités de recherche et / ou d’innovation
- Former à la recherche et par la recherche
- Gérer, organiser et coordonner un programme de formation ou de recherche, animer des équipes, en liaison avec les milieux professionnels concernés
- Participer aux actions de coopération européenne et internationale
- Participer à la recherche de financement et à la vie administrative collective des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires, à leurs conseils et instances
- Valoriser les résultats de la recherche, diffuser la culture et l’information scientifique et technique et apporter son expertise
- Élaborer et mettre en œuvre un enseignement, au sein d’un programme de formation, permettant l’acquisition et l’évaluation de connaissances et de compétences
Savoir-faire
- Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif
- Communiquer
- Elaborer une méthode
- Travailler en équipe
Savoir-être
- Sens de l'innovation / créativité
- Sens critique
- Sens des relations humaines
- Sens de la pédagogie
Connaissances
- Cadre légal et déontologique
- Disciplines scientifiques
- Ingénierie pédagogique
- Méthode d’investigation de la recherche
- Organisation et fonctionnement de la recherche publique et de l'enseignement supérieur
- Technologies de l’information et de la communication
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
- Cumul d’activités pour les fonctions hospitalo-universitaires
- Déplacements en France ou à l’étranger
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Accroissement de la concurrence internationale
- Développement de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Développement des formations à distance et du tutorat, mentorat …
- Implication au sein du tissu économique
- Synergie accrue entre enseignement supérieur, recherche publique et privée
- Évolution des publics étudiants (mobilité internationale, formation tout au long de la vie, évolution des rapports au savoir, à l’autorité, aux technologies,…)
Impact sur l'emploi-référence
- Développement des démarches qualité en enseignement supérieur et en recherche
- Entraîner et rendre acteurs les étudiants
- Faire un usage adéquat, innovant des technologies de l'information et de la communication dans ses enseignements et projets de recherche
- Travailler avec des partenaires du monde économique
- Enseigner à des publics diversifiés
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
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Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Enseignant(e)- chercheur(se) |