1ère session du Conseil d'orientation de la fonction publique : mixité sociale et diversité

Le conseil d’orientation des politiques de ressources humaines a tenu sa première session le 26 avril 2017 sur le thème : « Mixité sociale, diversité et principe d’égal accès aux emplois publics : quelle ouverture des recrutements dans la fonction publique ? ».
Comme tout employeur, les administrations publiques cherchent à assurer une certaine diversification des profils de recrutement afin d’assurer un brassage des expériences et une confrontation des points de vues qui sont à l’origine de l’innovation et de l’amélioration de la performance du service public. En raison des valeurs qui l’animent, la politique de recrutement dans la fonction publique doit plus que tout autre employeur faire en sorte qu’elle soit à l’image de la société française. L’enjeu consiste à garantir tout à la fois le niveau optimal de compétences et la plus grande mixité sociale des personnels recrutés.
Sur la base d’un dossier documentaire préparé par la DGAFP, le conseil d’orientation a eu des échanges autour de deux axes de réflexion :
« Quelles évolutions du concours pour améliorer la mixité sociale ? » ;
« D’autres modalités d’accès à l’emploi public favorisent-elles la mixité sociale, et comment pourraient-elles être développées ? ».
À l’issue de la session, les préconisations du conseil ont fait l’objet d’un avis de synthèse.