2ème session du Conseil d'orientation de la fonction publique : les leviers de motivation dans la fonction publique

La 2ème session du Conseil d’orientation s’est déroulée le 9 novembre 2017 autour du thème : « Les leviers de motivation dans la fonction publique ».
Des experts de haut niveau des trois fonctions publiques, du secteur privé, du secteur associatif, des représentants de l’OCDE et du monde de la recherche se sont réunis à la DGAFP le 9 novembre 2017 pour partager leurs expériences et leurs préconisations sur la manière de renforcer la motivation des agents publics.
L’engagement au travail constitue un des principaux objectifs de la politique des ressources humaines. Dans un contexte de transformation de la fonction publique liée à la transition numérique et à l’exigence d’efficience et de prise en compte accrue des besoins du public, la motivation des agents publics est un facteur clé de l’efficacité du service public et du bien-être au travail des agents.
C’est aussi un sujet central d’Action publique 2022 et du chantier transversal sur les politiques de ressources humaines que la DGAFP pilote.
Après une présentation par les deux universitaires Luc Rouban et Véronique Chanut, les échanges ont permis de mettre à jour une cohérence entre les différents leviers de motivation et de démotivation. Le sens du service public, l’environnement professionnel, la rémunération, le parcours professionnel, l’organisation, la qualité de vie au travail ont entre autres été évoqués. L’importance de l’encadrement a été mise en avant par les membres du Conseil.
Plusieurs propositions ont été émises, qui serviront de base à la publication prochaine d’un avis.