Première réunion du Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines : les grands enjeux de transformation RH

Le Conseil d’orientation des politiques de ressources humaines (CORH) s'est réuni pour la première fois le 19 avril 2022 dans sa nouvelle composition issue de l’arrêté du 21 février 2022.
Placée auprès de la directrice générale de l’administration et de la fonction publique, cette instance, composée de 22 membres, réunit des représentants des employeurs publics des trois versants de la fonction publique, du secteur privé, du monde associatif, mais aussi des chercheurs et un représentant de l’OCDE.
L’objectif est de produire un document d’orientation des politiques RH de la fonction publique à horizon de cinq ans. Ce document comportera une synthèse de l’ensemble des éléments d’analyses prospectives réalisées par les membres de cette instance, ainsi que ses propositions d’évolution des composantes des politiques RH conduites dans la fonction publique.
Les échanges ont donc porté sur les grands enjeux de transformation RH à venir afin de permettre une plus grande adaptabilité des politiques RH. Ils vont permettre l’élaboration d’un programme de travail annuel qui servira pour orienter les travaux de recherche et en sciences sociales sur les thématiques jugées prioritaires. Ont été notamment évoquées les problématiques de l’attractivité de la fonction publique, de l’évolution de la perception des employeurs publics, de la diversité des carrières, de la typologie des métiers, de la transformation des organisations du travail ainsi que de la gestion de la "data RH".
La prochaine réunion plénière du CORH se déroulera à l’automne 2022 pour examiner les premières propositions d’évolution des politiques de ressources humaines qui seront confrontées aux pratiques existantes dans d’autres environnements professionnels et aux expériences étrangères.