Isabelle Saurat, directrice des services administratifs et financiers des services du Premier ministre (Promotion Marc Bloch, 1997) - 05/03/2015
Vous exercez aujourd¹hui une fonction de cadre dirigeant de l¹État, aviez-vous imaginé cette carrière lorsque vous avez choisi de rejoindre le secteur public via le troisième concours?
Sincèrement non ! Je connaissais trop mal l'administration pour pouvoir imaginer la diversité des fonctions, leur très grand intérêt. Je n'imaginais pas un champ des possibles aussi varié et accessible !
Dans votre parcours de carrière au sein du secteur public, quelles compétences acquises antérieurement dans le secteur privé avez-vous pu utiliser?
Quinze ans après ma sortie de l'ÉNA, je peux dire que je mobilise toutes les compétences acquises antérieurement à l’entrée dans le secteur public, des plus évidentes à celles qui sont le plus éloignées a priori : organisation, conduite de projet, accompagnement du changement, gestion de la performance, capacité à se saisir de sujets très techniques et/ou complexes, mais aussi négociation, par exemple
Vous avez été souvent en position de recrutement de hauts fonctionnaires, quelle est, selon vous, la valeur ajoutée d¹un candidat hybride ayant une double expérience public/privé ?
J’ai noté chez ce type de candidats une plus grande autonomie dans la gestion de sa carrière, ce qui lui donne plus de liberté dans le choix des postes, une capacité à aborder les sujets par des approches moins classiques, la capacité également à rénover les méthodes de travail et/ou de management en adaptant les compétences et les savoir-faire acquis dans le secteur privé au contexte du public, sans les plaquer.
Pensez-vous qu'il faille développer davantage ces passerelles public-privé ? De quelle façon ? Quel serait le bénéfice pour le secteur public ?
Je ne suis pas certaine que l’enjeu soit le nombre des allers-retours public/privé, mais plutôt la qualité de l'accompagnement RH permettant à chacun(e) de se lancer sereinement dans cette aventure professionnelle, dans un sens comme dans l'autre !