Accueil ›
Administrations centrales
On désigne par administrations centrales les sièges des différents ministères (Finances, Equipement…), en général situés à Paris. Les administrations centrales ont essentiellement un rôle de pilotage : elles participent à l’élaboration des projets de lois ou de décrets, elles pilotent les services déconcentrés et veillent à l’application des décisions du Gouvernement.
Administration générale
Cette notion recouvre l’ensemble des fonctions nécessaires à l’action administrative (gestion des ressources humaines, gestion budgétaire, études juridiques, économiques ou générales, secrétariat…). Les fonctions d’administration générale sont exercées principalement par les administrateurs civils, les attachés d’administration, les secrétaires administratifs et les adjoints administratifs. Selon leur niveau de responsabilité, ces fonctionnaires sont souvent appelés à faire preuve d’une grande poly-valence, en passant par exemple d’un dossier budgétaire à un dossier juridique, d’un sens poussé de l’organisation pour concilier différents types d’activité, d’aptitudes au travail en équipe, et pour ceux qui occupent les fonctions du niveau le plus élevé, au management. Ils peuvent être amenés, au cours de leur carrière, à se spécialiser dans un domaine plus précis (par exemple la formation, la communication, le contentieux, le contrôle de gestion…).
Admission
Fait d'être reçu à un examen, un concours
Admissibilité
Examen qui s’il est réussi, donne droit à passer les épreuves d’admission
Affectation
Désignation à un poste, une fonction, une nomination
Allocations pour la diversité dans la fonction publique
Ce dispositif vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de la fonction publique en leur accordant une aide financière.
Il concerne, d’une part, les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de catégorie A ou B, et, d’autre part, les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG) et les centres de préparation à l’administration (CPAG) ou qui s’engagent à suivre une préparation au sein des écoles du service public. Ces allocations sont soumises à des conditions de ressources et de mérite. D’un montant de 2000 euros, elles bénéficient chaque année à un millier de candidats.
Arrêté
Décision publiée d'une autorité administrative
Avancement d’échelon
L’avancement d’échelon se traduit par une augmentation de traitement. Il est fonction à la fois de l’ancienneté et de la valeur professionnelle du fonctionnaire.
Il a lieu de façon continue : chaque grade comporte plusieurs échelons et l’on avance d’échelon en échelon dans un même grade.
Toutefois au vu de l’évolution de la note, des réductions ou des majorations d’ancienneté, par rapport à l’ancienneté moyenne exigée, peuvent être accordées.
Avancement de grade
C’est une promotion qui appelle le fonctionnaire à des fonctions supérieures et entraîne le passage dans un grade supérieur.
Trois avancements de grade sont possibles :
L’avancement au choix
Les fonctionnaires qui ont une valeur professionnelle suffisante pour être promus sont inscrits par ordre de mérite sur un tableau d’avancement. C’est à partir de ce tableau que l’autorité administrative compétente désigne les fonctionnaires qui bénéficieront d’un avancement de grade.
Le tableau est préparé chaque année par l’administration et soumis à la C.A.P. Le tableau doit être arrêté le 15 décembre au plus tard pour prendre effet au 1 janvier suivant. Les agents inscrits non promus dans l’année où le tableau a effet, ne peuvent être promus au cours de l’année suivante que moyennant une nouvelle inscription. Le tableau est porté à la connaissance du personnel dans les trois jours qui suivent la date à laquelle il a été arrêté.
L’avancement par tableau d’avancement après examen professionnel
L’inscription au tableau d’avancement après avis de la C.A.P. est opérée à partir d’une liste d’aptitude établie suite à une sélection par examen professionnel.
L’avancement par voie de concours professionnel
Dans ce cas l’avancement a lieu uniquement selon les résultats d’une sélection opérée par voie de concours professionnel (il n’y a donc pas comme précédemment inscription sur un tableau d’avancement).