Code de l'emploi-référence
FP2GRH09
Code de l'emploi-référence
FP2GRH09
Intitulé de l'emploi référence
CHARGEE/CHARGE DU DIALOGUE SOCIAL
Domaine fonctionnel
RESSOURCES HUMAINES
Définition synthétique
Planifier, mettre en œuvre et développer les relations sociales avec les partenaires sociaux d’une administration ou d’un établissement public de l’Etat
Activités principales
- Assurer la veille sociale, mettre en œuvre les moyens d'observation du climat social de la structure
- Conseiller les cadres de la filière RH et les managers sur le plan de la stratégie des relations sociales
- Gérer le suivi des autorisations d'absence syndicales et des décharges d’activités de service
- Organiser et piloter les élections professionnelles des comités techniques et des commissions administratives paritaires
- Planifier et coordonner les réunions organisées dans le cadre du dialogue social
- Proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits
- Organiser et participer aux différentes réunions des instances consultatives, comités techniques et commissions administratives paritaires ministériels et / ou locaux et / ou spéciaux et réunions préparatoires
Savoir-faire
- Prévenir un conflit
- Communiquer
- Gérer une situation sensible
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Organiser une réunion
Savoir-être
- Etre persévérant
- Faire preuve de diplomatie
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de leadership
Connaissances
- Droit syndical
- Environnement professionnel administratif, institutionnel et politique
- Histoire, culture et fonctionnement des organisations syndicales
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Techniques de négociation
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
- Disponibilité
- Respect des règles de déontologie
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- Accroissement du volume et de la fréquence des textes soumis à la consultation des instances consultatives
- Développement des réseaux sociaux
- Développement du dialogue social informel
- Evolution des règles relatives à l'organisation du dialogue social (loi relative à la rénovation du dialogue social)
- Réorganisation de l’administration de l’Etat
Impact sur l'emploi-référence
- Formation à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication
- Compétences accrues en gestion de projet et en matière de dialogue
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Chargé des relations sociales |
Economie-Finances | Chargé(e) d’études Pôle conseils supérieurs et veille sociale |
Fonction Publique | Responsable Pôle conseils supérieurs et veille sociale |