Code de l'emploi-référence
FP2GRH04
Code de l'emploi-référence
FP2GRH04
Intitulé de l'emploi référence
CHARGEE/CHARGE D’INGENIERIE DE FORMATION
Domaine fonctionnel
RESSOURCES HUMAINES
Définition synthétique
Construire le plan de formation, ministériel, interministériel ou local, des administrations de l’Etat et de ses établissements publics et concevoir l’ingénierie des dispositifs de formation.
Activités principales
- Analyser les besoins et aspirations recensés
- Animer les réseaux (comité de pilotage, correspondants formation locaux, etc.)
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation (définition et objectifs, conception des modules de formation…)
- Coordonner le recensement des besoins des services et des aspirations des agents
- Développer les partenariats interministériels et / ou inter-fonction publiques et avec le secteur privé
- Planifier les formations sur le plan budgétaire
- Proposer une stratégie de formation au regard des besoins des services et des agents et de l’évolution des métiers et des compétences
- Représenter l’organisation et participer aux instances de dialogue social
Savoir-faire
- Analyser un besoin
- Evaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat
- Gérer un budget
- Négocier
- Rédiger un cahier des charges
Savoir-être
- Sens de l'analyse
- Sens de l'innovation / créativité
- Sens des relations humaines
- Sens de l'organisation
Connaissances
- Gestion budgétaire et comptable
- Ingénierie de formation
- Règles de la commande publique
- Sciences cognitives
- Techniques et outils d’évaluation d’une formation
Compétences managériales requises
Eventuellement
Conditions particulières d'exercice
Tendances d'évolution
Facteurs clés à moyen terme
- « Interministérialisation » de l’offre de formation
- Augmentation des publics en reconversion et mobilités non choisies
- Evolution des métiers
- Intégration de la politique de formation dans une politique globale de GRH
- Modernisation des méthodes d’apprentissage et développement des nouvelles technologies
- Restrictions budgétaires
Impact sur l'emploi-référence
- Développement de la polyvalence pour la coordination de domaines tels que pédagogie, administration et gestion
- Travail en réseau interministériel, inter-fonction publiques, voire public/privé
- Individualisation de la formation
- Professionnalisation, notamment en matière de technologies de l’information et de la communication et d’ingénierie de parcours de formation
Ministère / Filière | Intitulé de l'emploi type |
---|---|
Agriculture-Agroalimentaire-Forêt | Chargé(e) de la formation continue des personnels |
Economie-Finances | Chargé(e) de la formation professionnelle |
Ministères Sociaux | Correspondant(e) formation |
Agriculture-Agroalimentaire-Forêt | Délégué(e) régionale à la formation continue |
Education Nationale-Enseignement Supérieur-Recherche | Ingénieur(e) de formation |